"Le petit joueur de flûteau" est une chanson enregistrée en 1964 et parue dans l'album "Les copains d'abord".
Cette chanson de Brassens fut, dit-on, une réponse à la proposition qui lui avait été faite de postuler à l'entrée à l'Académie française.
C'est un aspect de Brassens que dévoile cette chanson que je trouve touchant. Le petit joueur de flûteau, c'est bien évidemment lui. Il aime la poésie, il aime en écrire et bâtir des chansons autour. Il aime son petit cercle des copains auquel il restera fidèle mais il tient à rester sur "le plancher des vaches" et ne se préoccupe jamais des conditions matérielles, de classe ou de situation.
Quand en 1967, parrainée par Joseph Kessel et Marcel Pagnol, l'Académie française lui décernera le Grand prix de poésie pour l'ensemble de son œuvre, il s'en déclare honoré mais ne pense pas le mériter. Il ne se sent pas poète mais aurait aimer l'être comme Verlaine …
Pour revenir à cette chanson, j'ai lu quelque chose qui me semble très fort et que je livre un peu tel quel. La chanson est entièrement écrite, comme souvent chez Brassens d'ailleurs, avec des rimes riches. Mais là, à un moment donné, lorsqu'il exprime qu'il refuse l'honneur du blason et donc de devenir noble, il utilise une rime pauvre "noble" et "croque-note". De là à penser, que c'est parfaitement voulu de la part de Brassens, il n'y a qu'un pas que je veux bien faire en imaginant qu'il ne peut être anobli puisqu'il fait des rimes pauvres …
En bref, Brassens, c'est la modestie, la simplicité et donc, peut-être, la sagesse
https://www.youtube.com/watch?v=V1mwnyusCgs