Très belle chanson, qui lors de sa composition (en 1866) n'avait pas de caractère politique. L'association avec la Commune (et ce qu'on a appelé la Semaine sanglante) est venue plus tard, entre récupération "populaire" et déclarations de l'auteur, une dizaine d'années plus tard. C'est donc une chanson devenue politique malgré elle. Le cas n'est pas unique (cf quasiment un siècle plus tard le cas de where are all the flowers gone, titre folk des années 50 devenu un hymne pacifiste dans les années 60 dans le sillage de l'opposition à la guerre au Vietnam)..
Cela ne serait sans doute pas arrivé si la chanson avait été une bluette romantique de plus sur la nature, les cerisiers et les amours perdues. C'est vraiment une belle oeuvre, pas si éloignée que ça dans sa conception de Plaisir d'amour, une chanson du XVIIIème sièclee évoquant aussi les amours perdues.
J'ai choisi cette version parce que je l'aime bien, et que je l'ai en disque, mais ce titre a été interprété de très nombreuses fois, par des artistes de styles variés.