Voilà le lancement, aujourd'hui, de mon nouveau chantier sur SC où j'espère me faire un peu plaisir : les chansons de Marie Laforêt.
Un paradoxe, chez moi … Alors que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la chanson française et aux variétés (à part Brassens, Nougaro, Barbara et quelques autres), Marie Laforêt a toujours été l'inexplicable exception. Mon petit jardin secret.
Comme chanteuse car sa voix a quelque chose d'indéfinissable ou que je n'ai pas envie de définir, qui m'attire.
Comme actrice car derrière une certaine nonchalance, il y a une vraie sensualité et aussi une vraie impertinence. Et puis, bien sûr, mais c'est presqu'une banalité de le dire, il y a son regard, ses yeux magnifiques. "La fille aux yeux d'or"…
Je commence par ce titre qui m'avait largement bluffé quand je l'ai écouté la première fois (il y a longtemps). Je crois même que j'avais alors éclaté de rire. Comme si c'était une bonne blague. D'abord, à cause de la musique du célébrissime "Paint it black" des Rolling Stones sur laquelle Marie Laforêt claque des paroles qui n'ont rien à voir avec le texte initial. Mais qui collent parfaitement avec le personnage, une Marie Laforêt aux deux visages qu'on se plait à découvrir et à apprécier.
Ce n'est certes pas la chanson de son répertoire que je préfère mais je me plais à imaginer qu'elle s'y dévoile un peu. Alors, par conséquent, comme tête de liste, pourquoi pas !
https://www.youtube.com/watch?v=3zuqX6gHriM