À l'origine, "Misty" est un morceau créé en 1954 par Erroll Garner. On raconte qu'il a imaginé le morceau dans un avion et, ne sachant ni lire ni écrire la musique, il l'a fredonné jusqu'à trouver un piano pour pouvoir jouer la chanson. La légende …
Devenu depuis un standard du jazz, des paroles ont été rajoutées pour en faire une version vocale.
Les amateurs de Eastwood connaissent certainement ce film "Un frisson dans la nuit", film assez troublant, que je ne déteste pas du tout, où une auditrice ne cesse d'appeler, chaque nuit, le présentateur d'une radio locale (Eastwood) pour qu'il passe "Misty" (la version instrumentale d'Erroll Garner) …
Stan Getz en a fait une belle version au saxo (avec Herbie Hancock, Ron Carter, Elvin Jones) que j'ai dans un album
De très nombreuses chanteuses et chanteurs ont repris "Misty". Sarah Vaughan est une des premières (1958) mais Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Peggy Lee, Franck Sinatra s'y sont collés aussi avec le même talent. Je viens même de lire que Claude François, … Heu, non, désolé, j'ai dû me tromper, de toute façon, si c'est vrai, c'est pas pour moi …
Sinon, que disent les paroles, de ce beau blues ?
I get misty, just holding your hand.
Puis plus loin
I get misty, the moment you're near.
Faut-il comprendre que dans une relation amoureuse, il y a forcément un qui guide et l'autre qui suit, comme dans la brume. Notons toutefois que l'anglais est une langue asexuée et permet parfaitement la réciprocité de fait.
Sûrement puisque
I'm too misty, and too much in love.
Et tout ceci chanté en live par une immense Sarah Vaughan sur scène en Suède juste accompagnée par un trio piano, batterie, basse, est un véritable délice. Un blues comme je les aime …
https://www.youtube.com/watch?v=lJXLqAutql4
(Merci à @Gilles777 pour m'avoir transmis ce lien)
https://www.youtube.com/watch?v=P3qS363m7-w
Pour le fun, version instrumentale de Stan Getz