Comme le titre le laisse supposer, Nougaro nous invite à un match de boxe où, jeune boxeur, il affronte un vieux champion pour le moment invincible. Nougaro nous fait participer à son match à travers à travers son ressenti, ses espoirs.
Ô déesse de pierre
Quatre boules de cuir, mes poings contre les siens,
Moi le jeune puncheur, Boxe, Boxe,
La boxe est un sport fascinant. Personnellement, je ne connais la boxe qu'à travers le cinéma.
C'est le sport du pauvre, peut-être un peu passé de mode aujourd'hui. C'est le sport qui, si on est bon, peut permettre cette fameuse ascension sociale avec un investissement minimal et beaucoup d'entrainement. Ça, c'est pour l'aspect positif. Parce que c'est aussi celui hérité en ligne directe des jeux du cirque. Il suffit d'entendre les clameurs du public qui vibre au son des coups, direct ou crochet, des KO parfois au goût du sang … Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Mais, de loin, c'est fascinant et la chanson de Nougaro s'inscrit bien dans cette optique.
D'abord une musique de Maurice Vander et de son orchestre dans un swing très nerveux où on sent les coups qui s'échangent sans concession. Mais qu'il est dur d'atteindre l'adversaire, qu'il est dur de satisfaire "la déesse de pierre" qui accorde ou non la victoire.
Et quand notre jeune boxeur Nougaro tombe, la musique brusquement s'estompe comme dans un monde musical brusquement devenu de coton …
La joue sur le tapis, j'aperçois les chaussettes
De l'arbitre là-haut
Mais notre boxeur, qui a la rage de vaincre, ne perd pas de vue la prochaine fois où il essaiera à nouveau.
Ô déesse de pierre, je prendrai ma revanche
Et j'aurai ton sourire, comme une maison blanche
Oui, j'aurai ton sourire, point final de mes poings
Boxe, boxe
https://www.youtube.com/watch?v=AB6hWTBl3uQ