Proposition d'écoute d'un de mes éclaireurs, Gilles 777 …

Alors, d'abord, je ne connais pas Blossom Dearie (quel joli prénom …). Après avoir consulté sa biographie, je découvre qu'elle a vécu à Paris à partir de 1952. Je me suis dit : alors elle a pu rencontrer Miles Davis ! En fait, non, puisqu'il était déjà reparti après ses amours avec Juliette Greco vers 1950 …

La chanson et la musique sont adaptées de Georges et Ira Gershwin. Blossom Dearie s'accompagne au piano avec une contrebasse en arrière plan. C'est vraiment une belle découverte !

Tell me where is the sheperd for this lost lamb

D'abord la voix de la chanteuse : harmonieuse et délicate. Fraîche et enfantine dit aussi l'article de Wikipedia : pas faux … Il y a de ça.

Je rajouterai "délicieusement jazzy".

J'ai vu en draguant sur internet que la chanson fut aussi chantée par Ella Fitzgerald. Mais là, je suis d'abord tombé sur une belle chanson, superbement bien chantée, certes mais en grand orchestre classique, ce qui me gâte un peu le plaisir … Puis, en poursuivant, j'ai trouvé une version où elle est accompagnée par juste un piano, retrouvant un rythme plus jazzy avec une voix plus "établie". En attendant que je trouve peut-être une autre version avec Ella et Armstrong, qui, semble-t-il, existe.

Je ne parlerai pas de la prestation de Lady Gaga car c'est un peu trop tôt pour moi ^^ … Je préfère en rester aux plus anciennes et à la douce candeur que nous offre Blossom Dearie…

I'm a little lamb who's lost in the wood

I know I could always be good

To one who'd watch over me

Oui, une belle découverte

https://www.youtube.com/watch?v=2MM-z3HwS6c

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Grandes Voix Féminines du Jazz et du Blues

Créée

le 17 janv. 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 6 fois

1
2

Du même critique

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

25 j'aime

19