Cette chanson a été écrite par Maurice Vidalin sur une musique de Jacques Datin. Comme la chanson "les boutons dorés".
Pour établir cette chronique, j'ai fait comme d'habitude le tour de ce que je possède sur les chansons de Barbara parmi mes documents et sur internet. Alors que j'étais à peu près sûr d'avoir compris la signification de la chanson, je suis tombé sur une explication étonnante mais qui se tient.
Ce que je pensais de cette chanson.
D'abord, il y a un aspect "géo-politique". C'est une chanson de parisien qui ne voit en Marseille que la ville portuaire et bruyante, la ville de tous les excès et turpitudes. Comme le chante Barbara qui, comme chacun sait, est une femme, je voyais parfaitement la fille qui partait à l'aventure avec un billet en poche pour ailleurs et qui, sous la mauvaise influence de voyous marseillais qui la font boire, tombait dans un réseau de prostitution dont elle ne pouvait s'extraire. Pour résumer, de l'aventure, il ne lui reste plus que le rêve. Mais, pour pouvoir encore rêver, encore faut-il que le bruit incessant de cette ville portuaire s'arrête d'où le refrain :
Marseille
Tais-toi Marseille
Ne cries pas si fort
Que j'entende claquer
Les voiles dans le port
Ce que j'ai trouvé
Maurice Vidalin a, semble-t-il, volontairement écrit une chanson dont la sonorité est "asexuée". Alors que les accords du texte original semblent plutôt masculins. La chanson concernerait alors un homme, un marin que la ville retient au port et qui ne trouvera pas le courage de s'embarquer pour satisfaire sa passion. Une sorte d'anti-Marius, quoi. Et comme Barbara chante régulièrement des chansons conçues pour un personnage masculin ("les boutons dorés", "la femme d'Hector", etc …), ce ne serait pas quelque chose de surprenant…
Pour finir, je préfère quand même rester avec ma version plus tragique…
https://www.youtube.com/watch?v=2H6j0AQcybE