Si Napalm Death est considéré comme un précurseur et pionnier du grindcore, on peut aussi entendre que ce morceau est le plus court du monde.
En même temps c'est une certaine représentation du genre, que d'en dire un maximum en un minimum de temps. Du concentré, comme le punk-crust en avait déjà montré la voie.
You suffer dure un peu moins de deux secondes. Comme un coup de feu, un coup pulsionnel non retenu, l'excitation et son avènement, une explosion brève.
Apparaissant dans l'album Scum, premier de la discographie de Napalm Death sorti en 1987, ce morceau, pièce majeure malgré sa taille, montre l'essentiel du mouvement grindcore. Aller au noyau du sens de la création, sans fioritures ni maquillage.
Du point de vue symbolique, nous avons tout dit. Du point de vue historique, nous voyons aussi l'arrivée des musiques extrêmes dans le heavy metal. Le metal extrême prend sa source dans plusieurs racines, et les anglais de Napalm Death en représentent une fondamentale, dont ce titre en serait le totem.
Le titre You suffer, est l'explication qui nous manquait, l'adresse, montrant ainsi que celui qui reçoit ce message sonore intense n'a d'autre alternative que de souffrir. C'est bien la force représentative de l'art que de laisser les pulsions s'exprimer à fond. Car si on peut se sentir agressé par cette offrande incisive, on ne l'est que brièvement et symboliquement. Toujours est-il que la souffrance est la question de fond ici. Et si l'artiste, le groupe parle pour nous, il s'est d'abord posé la question de comment exprimer cette idée, pour qu'on s'identifie à celle-ci.
Cette critique doit bien représenter quelques 30 écoutes de ce morceau, donc il est temps de s'arrêter.
Bouh !