Dur, dur. Ça se veut un remake du film éponyme ("10 bonnes raisons de te larguer" pour nous français) sauf qu'il manque tous les éléments qui ont rendu le film attachant. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce gentil teen movie de 1999, le pitch est à peu près le suivant.

Kat et Bianca sont deux soeurs que tout sépare. La première est hyper activiste et rebelle, la seconde conformiste et un peu niaise (jusque là on est plus ou moins dans le bon). Papa lui, est très protecteur, et instaure donc une règle lorsque la petite rentre au lycée : elle ne pourra pas sortir avec un gars à moins que big sistah trouve aussi un copain. Impossibelll of course, parce que madame est tellement in-dé-pen-dante. Oui mais voilà, la petite Bianca est bien décidée à caser sa soeur, et pour ça, demande à un gentil nouveau nommé Cameron de l'aider. Le brave est fou d'elle, et lui conseille d'acheter les services du tourmenté et mystérieux Patrick, censé faire tomber la féministe de service tout droit dans ses bras. Ensuite : des gens tombent amoureux, d'autres sont déçus et à la fin tout le monde est content (sauf le papa peut-être, j'me souviens plus).

Un scénario facile, mais qui marche plutôt bien. Les personnages notamment ne tombent pas trop dans les clichés de base, ou bien parviennent du moins à s'en libérer un petit peu. Alors pourquoi, mais pourquoi, la série a-t-elle choisi de s'en émanciper autant ? Le papa n'instaure pas la règle "pas de copain pour Junior à moins que Senior s'en trouve un" donc plus de raison pour le film. Plus de plan machiavélique pour Bianca, qui est d'ailleurs beaucoup plus intéressée par devenir Miss Populaire (même si ça veut dire devenir hyper superficielle et coconne) qu'autre chose - notamment que de trouver un copain. Plus de raison pour gentil Cameron d'essayer de se rapprocher de l'élue de son coeur (et donc du coup des tentatives pathétiques et non-justifiables). Plus de raison non plus pour Patrick de jeter des regards langoureux à Kat, ou plutôt plus de petit stress avec le "Oh mais que va-til se passer lorsqu'elle va découvrir que tout leur histoire est basée sur une supercherie je me demande bien ?". En somme, plus de raison d'être au scénario, qui se transforme en une simple comédie dramatique in highschomm comme on en a tant vu.

Mais je vous ai pas encore parlé du pire.

Tout d'abord, en plus de dénaturer le scénario, ils ont dénaturé les personnages. Bon, Kat ça va, et son Patrick aussi (même si pas assez "outsider" et rebelle, et un peu trop bôgoss). Mais que dire de Bianca, qui passe de gentille fille à Mlle superficielle ? De sa meilleure amie Chastity qui devient Miss Bitchy Cheerleader ? De Joey, le supposé "méchant de l"histoire" qui est un simplet pas méchant du tout - parce que trop simplet ? Urghh. Du grand n'importe quoi, aucune originalité, aucune personnalité.

Je suis pas très difficile. J'ai regardé des trucs bien pire. Mais le fait qu'une adaptation ne soit à se point pas fidèle (passé les deux premiers épisodes, le seul point commun c'est les noms des personnages) m'horripile. Surprendre les fans ? Ils détesteront. Je suis pas une fan mettons nous d'accord, je n'ai vu le film qu'une fois, mais je l'ai trouvé sympathique. Le genre de truc qui met la banane, pendant lequel on s'ennuie pas, enfin, et comédie pas si mauvaise. Et je pense que c'est en grande partie à cause de son casting.

Car c'est bien là tout le problème. Le film a comme têtes d'affiche Joseph-Gordon Lewitt (Cameron) et Heath Ledger (Patrick). Qui jouent leur rôles ? Un certain Nicholas Braun - pas aussi sexy que JGL, mais surtout difficilement aussi attachant et sympathique - et un monsieur Ethan Peck - trop beau gosse est pas aussi grande gueule d'Heath, sorry bro. ca fiche déjà un coup dur. Ensuite, j'ai trouvé les filles franchement horripilantes dans leur jeu, mais leurs personnages n'aident pas (Julia Stiles est cependant une bien meilleure Kat que cette Lindsey Shaw, vue dans Pretty Little Liars - RIP crédibilité - si ça peut vous aider à situer le niveau).

Alors voilà. C'est inutile, ça n'a pas de raison d'être et ça fout une sacré claque au film. C'est triste de voir ses personnages sympathiques tomber si bas. C'est bien triste. Mais j'ai tout vu, alors je vais pas mettre 1, ni 2. Je mets 3. Si on choisit d'oublier que c'est une adaptation, ça se fond dans la masse des trucs inutiles mais regardables.

En résumé : si vous n'avez vu ni le film, ni la série, choisissez le film. C'est 1h30 contre 20x20min, et il y a Joseph et Heath. Bref, vous y perdrez moins de temps, pour du meilleur.
mirlitons
3
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2012

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

mirlitons

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur 10 Things I Hate About You

10 Things I Hate About You
benton
8

Critique de 10 Things I Hate About You par benton

Cette série pour adolescents se révèle plus attachante qu'il ne paraît au premier abord. Elle s'amuse avec les clichés du genre pour mieux les détourner en dérision tout en restant somme toute assez...

le 27 mars 2011

1 j'aime

10 Things I Hate About You
Kevin_Stachowsk
7

Derrière cette série se cache un ensemble prenant et inattendu.

Adaptation du Teen Movie de même titre, 10 Things I Hate About You réside dans son duo d'actrice remarquable et attachante. Librement inspiré du film éponyme la série reprend les même ingrédients...

le 17 avr. 2013

Du même critique

Crazy Ex-Girlfriend
mirlitons
8

La folie de Rachel Bloom

Ma nouveauté préférée de 2015 - titre qui ne veut rien dire puisque j'attends généralement que les saisons soient finies pour commencer une nouvelle série mais soit - Crazy Ex-Girlfriend a tout pour...

le 26 févr. 2016

26 j'aime

4

Doctor Who
mirlitons
10

Love at the first sight, comme ils disent.

J'ai rencontré le Docteur en 2011. J'en avait déjà entendu évidemment, je l'avais même peut-être déjà apreçu à plusieurs reprises, mais ce n'est que recemment que j'ai décidé qu'il était temps que...

le 20 mars 2011

26 j'aime

Big Fish
mirlitons
10

Critique de Big Fish par mirlitons

Big Fish est un conte plein de trouvailles, plein de petits moments réjouissants, qui efface doucement les frontières entre le réel et l'imaginaire. Big Fish c'est Ewan McGregor en Edward Bloom,...

le 27 mars 2011

23 j'aime

1