Critique du 1er épisode uniquement
ATTENTION SPOILERS DE LA SERIE ET DU FILM
En prévision de cette nouvelle série dont j'adore le film de 1995, j'ai revu ce dernier.
Le premier épisode de la série démarre sur un passage se situant environ au premier tiers du film et développe à partir de là.
Le scénario reprend de manière assez précise certains aspects du film et d'autres pas du tout. Pour moi, c'est plutôt un bon point car refaire exactement la même chose mais sur 1 ou plusieurs saisons, c'est trop risqué et pas assez original. Mais bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients.
Parmi les bons côtés de ce premier épisode, déjà, le couple principal de l'histoire tient plutôt bien la route. Les acteurs sont bons, Amanda Schull, bien que blonde, reprend assez fidèlement le travail de Madeleine Stowe (sauf pour l'attente des deux ans et ses conséquences, inexpliquée et presqu'inexplicable) et Aarron Stanford, bien que son James Cole soit plus plat que celui de Willis, a aussi ce côté "néanderthalien" qui sied bien au personnage.
Jeffrey Goines devient une femme, Jennifer, et je pense que c'est le mieux puisqu'elle a l'air ici aussi mentalement dérangée et que prendre un homme, c'aurait été affronter en direct le jeu déjanté et particulier de Brad Pitt dans le film et là... c'était presqu'une défaite assurée !
Maintenant, tout le côté brut, organique, sale et si original de l'image et la photo du film de Gilliam (surtout dans le "futur") passe à la trappe pour être remplacé par un côté SF plus poussé mais aussi trop propre, trop hollywoodien et sur les rails de ce qu'on connaît actuellement. Il va falloir qu'ils développement particulièrement bien les justifications scientifiques pour me faire passer la pilule !
Mais pour le moment, j'ai envie d'y croire, car je suis un éternel optimiste :o
HS : Ceci est ma 1000ème critique sur Senscritique :o