Ca a été dit : 1670, c'est The Office en Pologne, en ... 1670. Avec une pincée de "Borat" (sans sa vulgarité).
L'absurde, l'autodérision, et l'anachronisme volontaire de cette série contribuent à son charme et à son originalité.
C'est rafraichissant, déjà parce qu'il est rare de voir du contenu en polonais, qui traite d'une histoire moins connue pour nous occidentaux (leurs rivalités avec les suédois, les tatares, etc.). Original également car l'humour est bien pensé, et je me suis surpris à rire devant certaines blagues résolument modernes.
Car 1670, c'est la critique par l'absurde de notre société contemporaine et de ses excès, de son aveuglement, notamment dans une Pologne aujourd'hui tiraillée entre modernité et traditions. Les références au changement climatique, aux minorités, à la démocratie, sont légion mais servent tout de même au scénario.
Car malgré cette dimension sociétale, 1670 est avant tout un bon divertissement. Les personnages sont attachants, la musique médiévale classique revisitée à la David Guetta est rafraichissante, et les décors et costumes, volontairement exagérés, sont crédibles.
Certes, ca ne révolutionne rien, ca ne sera pas nominé aux Golgen Globes, et à juste titre. Mais c'est frais, c'est rigolo, et ca change du contenu américanisé habituel proposé par Netflix.
Seule déception : avoir loupé toutes les "inside jokes" polonaises de la série !