Underground
Saison 1 :Dix mille personnes vivant dans un silo vertical de 144 étages, enterré dans le sol et coupé du monde – présenté par les autorités gérant le silo comme toxique, mortel -, dix mille...
Par
le 5 juil. 2023
21 j'aime
10
Après un premier épisode exceptionnel, intriguant et particulièrement touchant, Silo propose une série "SF" originale de bonne qualité, qui évite certains écueils classiques, tout en reposant démesurément sur le cliffhanger et le mystère.
On sent que cela vient d'un livre : l'univers proposé est bien établi, cohérent, les personnages ne sont complexes, la structure du pouvoir est travaillée. La société présentée, avec ses strates, son escalier en 144 étages (ou plus ?), sa culture spécifique et ses expressions dédiées ("sent to clean"), est riche tout en étant assez lisible : en haut, les aisés, en bas, les moins aisés.
Les 1ers épisodes nous gratifient d'une flopée d'acteurs charismatiques et humainement intéressants : Alisson Becker, l'épouse du shériff, puis Holston, la maire(sse?), et surtout, Juliette Nichols, très bonne en héroïne un peu égoïste.
Et surtout : le mystère porte la série, peut-être un peu trop. La série est avare en révélations, ce qui peut s'avérer frustrant à la longue. Mais globalement, on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe, la vérité sur l'extérieur, sur l'histoire du silo, etc.
Et finalement...entre le 1er et 10ème épisode, on en apprend pas non plus tant que ca. Et on attend la saison 2 pour en savoir plus. Cette tendance des séries AppleTv à ne pas faire des saisons "autosuffisantes" (même problème avec Severance par exemple) est un peu frustrante.
Les flashbacks sont également un peu trop présents, et s'il sont utiles pour comprendre certaines révélations, ce ne sont pas les scènes les plus intéressantes et les mieux écrites.
En fait, on a l'impression que la série cherche à freiner les révélations tardives, en rajoutant beaucoup de contenu entre, de "filler", et surtout, beaucoup trop de cliffhangers. A chaque fois que le scénario est sur le point d'avancer, l'épisode se coupe.
Le suspens autour de "judicial" est, à mes yeux, moins clair/pertinent :
Très vite on comprend que lorsque que quelqu'un parle de "They" (qui les écoute, les observe, les espionne), à l'instar d'un big brother, il n'y a pas vraiment de doute sur qui c'est : Sims, pour Judicial. Je ne comprends pas, donc, pourquoi cela apparait comme une révélation plus tard. Cela dit, la révélation choc sur le maire-par-intérim fonctionne bien.
Malgré ces quelques défauts qui lui empêchent d'être excellente, Silo est une très bonne série, captivante et plutôt bien écrite. J'ai hâte d'en savoir plus, car beaucoup de choses restent en suspens :
- Les "cleaners" sont-ils vraiment morts ? (leurs corps n'apparaissent pas à la fin) ;
- pourquoi s'embêter à diffuser une fausse image d'un extérieur verdoyant aux "cleaners" ?
- Pourquoi les "cleaners" nettoient-ils ? ils savent qu'un coup de chiffon ne fera pas apparaitre la vraie image aux habitants du Silo, parce qu'ils en ont vu d'autres le faire, sans que ca change quoi que ce soit.
- Que sait la direction (Judicial) qui justifie un tel contrôle sur le silo ? je suis convaincu qu'ils ne sont pas liberticides par volonté, mais parce qu'ils considèrent que c'est nécessaire.
- Quelle est la suite pour Juliette, maintenant qu'elle est dehors ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries vues - All Time
Créée
le 9 févr. 2024
Critique lue 25 fois
D'autres avis sur Silo
Saison 1 :Dix mille personnes vivant dans un silo vertical de 144 étages, enterré dans le sol et coupé du monde – présenté par les autorités gérant le silo comme toxique, mortel -, dix mille...
Par
le 5 juil. 2023
21 j'aime
10
Je ne m'imagine pas manger des pâtes au beurre tous les jours et pourtant je regarde des oeuvres SF qui racontent toujours la même chose, de la même manière, avec des sabots gigantesques éculés par...
Par
le 7 août 2023
18 j'aime
5
Apple confirme sa capacité à fournir l'écran d'oeuvres SF de qualité (fondation, for all mankind), dotées de budgets conséquents, s'appuyant sur des histoires fortes. Ici sans trop en dévoiler,...
Par
le 15 mai 2023
15 j'aime
1
Du même critique
Après un premier épisode exceptionnel, intriguant et particulièrement touchant, Silo propose une série "SF" originale de bonne qualité, qui évite certains écueils classiques, tout en reposant...
Par
le 9 févr. 2024
Avec une réalisation léchée, une BO sur mesure et mémorable, un scénario captivant, un générique travaillé et un casting de grande qualité, Severance a le potentiel d'être l'une des meilleures séries...
Par
le 26 janv. 2024
J'attendais beaucoup de ce film au synopsis intriguant, à la promesse de l'exploitation de zones morales grises, au contraste entre petite vie "paradisiaque" et l'horreur des camps à côté, jamais...
Par
le 18 févr. 2024