1883 raconte l'histoire d'un convoi d'immigrés allemands espérant trouver un nouveau départ dans l'Ouest sauvage, avec l'aide de quelques yankees expérimentés. On a au départ un peu l'impression d'avoir vu ce genre d'histoires de nombreuses fois, depuis les westerns de l'époque du muet puis les films de John Ford. Durant une bonne part du premier épisode il y a un peu trop de tout, mais peu à peu l'histoire se met en place, et se met à avancer au rythme du convoi, avec son cortège de drames, de violence, d'amour et de mort.
Si vous en avez assez de l'esthétique "gritty" et sale de certaines séries actuelles, ceci est pour vous : la photographie du Texas sauvage est magnifique, les couleurs somptueuses.
La narratrice de l'histoire est une adolescente du convoi. Sa voix off nous fait partager ses pensées, et c'est excellemment écrit, profond, poétique et émouvant (mais qu'on imagine difficilement, il est vrai, dans les pensées d'une ado de 17 ans).
D'après les trois épisodes que j'ai vus jusqu'ici, on a une grande série...
1883 est la prequel de Yellowstone, que je ne connais pas, mais d'après ce que je viens de lire sur SensCritique, les avis sont plus que partagés, allant de "série géniale" à "soap opera". Je ne peux qu'espérer que 1883 ne tombera pas dans les travers lus dans certaines de ces critiques, mais jusqu'ici ce n'est pas le cas.