(seulement 4 épisodes vus pour l'instant, mais comme le dit si bien Spencer "Why waste any time ?")
Autant Yellowstone ne m'a jamais transcendé, essayé 3 fois jamais atteint la saison 2, autant 1883 m'a marqué au fer rouge. Une qualité sans concession, un casting de talent, que ce soit des nouvelles têtes ou des stars de toujours, une composition qui fait trembler, des décors.... Que dire de la photographie si ce n'est que son seul défaut est qu'elle ne profitera jamais du grand écran ? 1883 était une lettre d'amour au western réajusté à la technologie moderne, un rêve cinématographique qui prouve que le cinéma ne se meurt pas, il se fait discret pour ne pas être associé à la médiocrité ambiante. Avant de vous intéresser à sa suite vous devez, si ce n'est à vous même, au moins à moi, cet ami qui vous veut du bien, de voir 1883.
1923 est le pari impossible de relancer un jackpot, un univers si facile à gâcher et si dur à entretenir. Preuve avec True Detective, une saison 1 qui n'est rien de moins qu'un chef d'œuvre, et une saison 2 qui bien qu'excellente, a un goût amer comparé à son ainé.
Mais 1923 prend des risques (un western en Afrique, disparition total du casting initial, un rythme de pilote plus lent que celui de 1883) et je l'en remercie. Pas de complaisance, on ne se repose pas sur 1883 pour assurer le succès de 1923, on offre un casting tout aussi idéal que le premier: -Harrisson Ford dans son premier bon rôle depuis... je préfère ne pas compter...
-Jerome Flynn (oui, Bronn) dans un rôle fait pour lui.
-Julia Schlaepfer (Alexandra) qui bien que secondaire, est une merveille d'émotions comme on en voit très peu.
-Brendon Sklenar, qui contre-balance Julia avec cette belle gueule qui cabotine et ce badass factor comme un Brad pré-Angelina. (no homo, but I'd jump in that car too, lions or not)
Si vous aimez les westerns qui sentent des aisselles, les cowboys qui "yaaa" à tout bout de champ (pun intended), les femmes poilues et (pardonnez le language) couillues, les paysages qui ferait baver Discovery Channel, la bande-son qui a elle seule rentabilisera votre sound system ou achevera votre casque premier prix, et surtout si vous aimez l'amour, celui qui crève l'écran et qui crève le coeur, regardez cette série.