Second spin off de Yellowstone, 1923 nous narre les aventures de la famille Dutton durant la grande dépression. Porté par un casting 4 étoiles, avec entre autre Helen Mirren et Harrison Ford, la série continue l'Histoire à travers le temps du ranch du Montana et de ses habitants évoluant avec les problèmes de leur époque.
Et c'est bien ça qui fait que Taylor Sheridan, scénariste des différentes séries, peut développer une multitude de Spin off sans jamais se répéter: il intègre parfaitement la condition humaine et les diverses crises historiques au coeur de son récit, permettant de créer une identité à son show, toujours basé sur un même lieu, une même famille.
Ajoutez à ça des castings qualitatifs, le souci du détail et les moyens confiés par la Paramount: et on se retrouve directement, systématiquement avec des productions bien au dessus de la moyenne actuelle.
Mention spéciale à Harrison Ford, qu'on avait pas vu aussi "éveillé" depuis bien longtemps, pas sorti de la naphtaline comme dans Star Wars épisode VII mais vraiment "là" dans l'action, avec un jeu adéquat et comme on l'aime.
Rien de woke ici comme j'ai pu le lire ailleurs.
D'ailleurs il est étonnant que la production des différentes séries Yellowstone ne se soit pas fait remonté les bretelles tellement leurs castings n'ont rien d'inclusif et doivent donner des suées aux éventuels organismes surveillant les quotas. Dans un souci de réalisme, cela aurait pu poser problèmes et ici il n'en est pas question.
Un nouveau chapitre dans la saga Dutton, au coeur des plaines du Montana, toujours aussi belles peu importe l'époque, les fans y trouveront leur bonheur, les autres devraient commencer par Yellowstone, pour y revenir au grand galop !