Attention cette critique a des nombreux spoil.
24 heures chrono est sûrement l'un des meilleurs séries d'espionnage que je connaisse . Et pourtant, la série aurait pu devenir la meilleure série si elle n'avait pas traîné en longueur. Le concept du temps réel était bien et très originale, même si un épisode dure qu'une quarantaine de minutes. Sûrement parceque aux États-unis, le temps de la publicité est pris en compte dès la création des épisodes.
Alors on se retrouve avec Kiefer Sutherland dans le rôle de Jack Bauer, un agent de la cellule anti-terroriste. Un véritable patriote et qui a un grand sens du sacrifice. Une personne qui n'hésite pas torturer pour avoir des informations, trahir son propre camp et tuer ses propres camarades juste pour le bien du son pays. Mais n'oublions pas qu'il a énormément souffert de la mort de sa femme et de ses nombreux amis. Notre héro devras sauver les États-unis en 24 heures d'une menace terroriste.
Les qualités de cette série sont:
• Le suspense: sûrement l'un des gros points forts de la série. Même si la série est devenu trop répétitif, elle n'a pas perdu sa capacité à nous tenir en haleine. Toutes ses retournements de situation inattendu sont ceux qui font la richesse de 24 heures chrono. La trahison sera omniprésente. Mention spéciale à la trahison de Marie Warner; qui est sûrement l'une des trahisons les plus surprenantes que j'ai pu voir dans une série(saison 2). Complot et meurtre seront aussi de la partie.
• Les personnages: ici pas besoin des personnages inutiles, chacun a un rôle important à jouer. Jack Bauer, Tony Almeida, Kimberly(Kim)Bauer, David Palmer, Nina Myers, Mike Novick, etc. La liste est longue. Tous ses personnages géniaux, s'est difficile de les oublier. Même les personnages secondaires sont très bien développés. Comme dans la quatrième saison où on donne le rôle principal à un couple durant un épisode entier qu'on finit par ne plus se préoccuper de Jack; vu qu'il jouait les seconds rôles durant tout l'épisode.
Pour les défauts, ils sont nombreux surtout la prévisibilité et la répétitivité de la série. Sauf que c'est la longueur de la série qui a causé toutes ses défauts.
Les trois ou quatre premières saisons auraient suffi. Parceque après avoir fini la cinquième saison, vous assisterez à descente aux enfers de la série. Même les saisons sont inégales en qualité.
La saison 1: 9/10
La saison 2: 8/10
La saison 3: 7,5/10
La saison 4: 8/10
La saison 5: 7/10
La saison 6: 4/10
La saison 7: 7/10
Mais c'est mon avis personnel.
24 heures chrono n'a pas su s'arrêter à temps. C'est ça le problème avec la plupart des séries qui ont connu un grand succès, il ne savent pas s'arrêter à temps. Comme prison break ou d'autres série à succès. 24 heures chrono à continuer à abuser de la même recette jusqu'à rendre son scénario prévisible et répétitif. Après une cinquième saison vraiment géniale, 24 heures chrono va lourdement chuter avec une sixième saison vraiment médiocre pour ensuite rebondir avec une septième saison complètement cool mais inutile.
La sixième saison est sûrement la saison la plus médiocre de toute la série. Même si elle continue à nous tenir en haleine, la série a perdue toute sa crédibilité à mes yeux. Jack Bauer vient de sauver les États-unis en 12 heures et on se doute bien qu'il y a encore une menace vu que 24 heures ne se sont pas écoulées. Le seul point positif que j'ai retenu de cette saison, c'est qu'on nous présente la famille Bauer. Le personnage de Jack Bauer est complètement décrédibilisé. Il passe au héro, sauveur des États-unis en précurseur d'une guerre mondiale.
On dirait que les scénaristes veulent aller plus loin cette fois ci. Jack vient de sauver les États-unis au péril de sa vie et il a même était obligé de tuer son partenaire, maintenant il va faire tout son possible pour déclencher une troisième guerre mondiale. Et pourquoi? Pour sauver sa petite amie, Audrey. Je dois bien le reconnaître qu'elle a tout fait pour sauver son pays et qu'elle mérite d'être sauver. Mais quand même, mettre le sort du monde entier pour sauver une seule vie, c'est trop pour moi. Ça montre que la série est entrain de perdre toute sa qualité.
En conclusion, 24 heures chrono est une série vraiment fantastique mais qui n'a pas su s'arrêter à temps.