Alex de la Iglesias est un des rares réalisateurs espagnols connu hors de ses frontières, et pour du cinéma de genre qui plus est.
Ses "Jour de la bête" et "Crime Farpait" sont 2 satires très sympathiques, où l'on sent le sale gosse mais aussi le talent. De plus, c'est un fan de lovecrafteries et même auteur de suppléments de JdR de l'Appel de Cthulhu (merci @mangaone pour cette info). Alors quand il sort une série TV, sur HBO qui plus est, ca mérite visionnage!
30 coins exploite la mythologie chrétienne mais place son action dans un petit village espagnol paumé, où les gens sont braves mais un peu simplets. Et c'est là la grande force de cette série : son ambiance véhiculés par cette galerie de personnages, mêlées à une intrigue ésotérique basée sur des éléments plutôt originaux pour une fois.
Le casting est donc bien fichu, avec un trio principal hyper charismatique (mention spécial au "prêtre de combat" directement issu d'un fantasme rôliste adolescent!).
La réalisation utilise bien le cadre du village et réussi ses effets de manche sans trop de moyen. Le "monstre de la semaine" des 3 1er épisodes (peut-être les meilleurs tant ils intriguent et fournissent des éléments de réponses sans trop attendre) laisse place petit à petit à une intrigue qui se déroule et du drama assez bien dosé pour être attachant sans sonner faux.
Malheureusement, l'épisode final est boursouflé de CGI dégueulasse et d'une construction chaotique cherchant avant tout à ouvrir son sujet à une saison 2 qu'à fournir un récit satisfaisant sur l'instant.
Bref, ce 30 coins vaux le coût d'être vu et son intrigue est une inspi immédiate pour tout rôliste "épouvante / consiprationniste".
Saison 2
Cette nouvelle saison gomme presque tous les défauts de la précédente :
- la direction artistique n'est plus du tout "fauchée" et propose même quelques vues marquantes et inspirées (l'enfer de Dante?)
- certaines fulgurances de mise en scène fonctionnent très bien (la possession des foules pour reprendre le grimoire)
- une histoire moins fouillie, plus compréhensible et qui se tient
L'histoire est plus resserrée, et propose toujours des moments de "folie" assez originaux et lovecraftiens (totalement assumés jusqu'à arborer le sigle des Anciens en deus ex machina :)). La fin propose une ouverture très surprenante. j'espère qu'il y aura une saison 3 pour voir où ils veulent en venir..