3615 Monique
6.7
3615 Monique

Série OCS (2020)

Voir la série

Un intello génial et puceau, une brute ainsi qu'une nana super ambitieuse. Trois rôles donc stéréotypés. La série n'est cependant pas si proche d'une comédie car elle est plus souvent grinçante que marrante.
Une réflexion morale étant, à priori complètement inconnue du trio agressif et sans scrupules, difficile pour le spectateur de se projeter. Sans vouloir être cucul, on est quand même très loin d'Agnès Varda !


Pour exemple, les étudiants se font embaucher puis virer violemment. Les trois comparses se positionnent immédiatement en patrons et s'arrogent tous les droits. Le puceau se fait étrangler par la brute avec des câbles électriques mais il ne dit rien : pas de reproches ni de main courante. Le puceau demande au proxénète de tabasser un gars en sachant que c'est peut être son père.


C'est néanmoins une comédie car les réactions des acteurs et la succession des évènements manquent régulièrement de réalisme.


Malgré mes critiques, globalement, la série fonctionne !


En effet, elle se regarde facilement. Les acteurs jouent bien, à aucun moment on se dit qu'ils ne sont pas dans leurs rôles.
Certains personnages annexes sont de mon point de vue plus touchants que les rôles principaux ( en particulier le père et la mère du puceau, le prof). Les épisodes courts (vingtaine de minutes) et la réalisation propre entrainent le spectateur. L'aspect visuel années 80 est assez sympa, les contextes et prises de vues sont séduisants. L'environnement sonore de la série est pour le coup très réussi. Bon générique de début aussi.


Conclusion, j'ai trouvé cette série distrayante, plutôt malsaine et ayant comme principal intérêt de nous rappeler le bon vieux temps du minitel !


J'ai mis la note de 6 car la série :
- est de bonne facture, acteurs compétents (7)
- manque de réalisme sans être une comédie humoristique (-2)
- promeut des comportements violents comme étant normaux (-1)
- rythme; accroche le spectateur (+1)
- technique; est visuellement et phoniquement très réussie (+1)
- est juste distrayante (+0)


NB : Sinon, Noémie Schmidt a 30 ans dans la vraie vie, Arthur Mazet 31 ans et ils sont censés avoir 19 ans. C'est dommage car ça se voit, on y croit pas.

Warner56
6
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2020

Critique lue 522 fois

3 j'aime

Warner56

Écrit par

Critique lue 522 fois

3

D'autres avis sur 3615 Monique

3615 Monique
James_Aubrey
8

Une "Silicon Valley" française à la sauce 80'

Vais-je encore commencer ma critique de cette excellente série OCS par un paragraphe mêlant admiration et digression un poil narcissique ? C'est fort possible. Mais sachez le, j'ai un putain de...

le 25 déc. 2020

5 j'aime

3

3615 Monique
BenoitRichard
6

The Social Network au temps du Péril jeune

Cette série française nous replonge au début des années 80, au moment où une sorte de mini-ordinateur tout moche débarque de manière assez confidentielle dans quelques foyers français. Il faudra...

le 1 janv. 2021

3 j'aime

3615 Monique
Reun_G_s
8

Du miel pour les oreilles

Cette série mérite d'être regarder ne serait ce pour la B.O. Certes l'ambiance house/electro n'existait pas vraiment en 1981, encore moins en France, mais putain quel régal. Paul Sabin nous a...

le 22 déc. 2020

3 j'aime

Du même critique

House of the Dragon
Warner56
4

Dès le troisième épisode, le scénario fait patatra...

Y'avait bien quelques trucs bizarres dans les deux premiers épisodes mais ça passait crème. C'est à la fin du troisième épisode que le scénario part complètement en cacahuètes. Le gars Daemon donc,...

le 20 sept. 2022

8 j'aime

6

Omniscient
Warner56
4

Ca colle pas

Les gens sont surveillés par des drones miniaturisés. De la haute technologie, pourtant l’héroïne est beaucoup moins controlée dans son travail que l'on ne l'est actuellement en France. C'est un peu...

le 3 mars 2020

5 j'aime

1