91 Days est un très bon Shōnen/Seinen. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga.
L'histoire se déroule à Lawless, aux États-Unis pendant l'ère de la prohibition. Angelo Laguza, un homme dont sa famille a été assassinée, cherche à se venger et sa cible n'est autre que le groupe pour lequel travaillait son père autrefois. Une vengeance qui devrait prendre 91 jours...
Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi 91 Days nous fait revisiter la vision de la mafia américaine de leur époque ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est très réussi. Les affrontements sont captivants et sanglants. Les événements s'enchaînent ensuite assez rapidement même s'il manque un peu de piquant. Par contre, les thématiques de l'animé sont sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme les problèmes de la prohibition, la vengeance et les raisons de vivres qui sont au cœur de l'animé.
Concernant les personnages, Angelo est le personnage central de l'animé :
Caché dans une penderie lorsqu'il était un enfant le jour de son anniversaire, il voit toute la scène du massacre de sa famille, dirigé par Vincente Vanetti. Après avoir fuit, sept ans plus tard, il change d'identité et il s'appelle désormais Avilio Bruno. Par la suite, il s'entraîne au maniement des armes blanches et il n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance de sa famille assassiné. Il possède toutes les caractéristiques d'un personnage revanchard notamment froid, cynique et manipulateur. La comparaison avec Sasuke Uchiwa dans Naruto Shippuden est très tentant mais ça s'arrête très vite là puisque l'âge des deux protagonistes n'est pas la même. Mais surtout, ils n'ont pas les mêmes motivations. Je ne vais pas spoiler plus pour la partie de Sasuke parce que je l'ai écrit ici.
Bien qu'au niveau des autres personnages, il n'y a pas de background, je ne trouve pas si dérangeant selon moi. Ils sont malgré tout tous importants dans l'histoire.
⚠ En parlant de la fin : ⚠
Le soir alors qu'ils campent pour la nuit, Avilio confie à Nero Vanetti qu'il croyait trouver une raison de vivre après sa vengeance et qu'il ressent du vide. Ce qui énerve Nero qui n'accepte pas que toute sa famille sont décédés pour rien et qu'Avilio l'ait trahi. Nero se demande encore pourquoi il ne l'a pas tué Avilio. Mais ce dernier répond avec amertume qu'il aurait préféré mourir sept ans plus tôt avec les autres membres de sa famille. Le lendemain, en arrivant à la plage, Avilio admet qu'il n'a plus envie de tuer Nero. C'est contre tout attente que Nero pointe son arme vers Avilio et tire. Il repart seul. Est-il mort ? Le mystère reste entier... Pour ma part, je pense qu'à son tour, Nero a attendu ce moment pour le venger en le tuant et puis c'est un excellent fin de l'histoire !
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder même avec le CGI. De plus, les couleurs sont généralement sombres, ce qui renforce plus l'aspect des représailles. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening chanté par TK from Ling tosite sigure ! Par contre, les paroles de l'ending n'est pas très développé (La la la...) mais la mélodie est mélancolique. L'OST joue un rôle primordiale dans l'ambiance de ce genre d'animé. Bref, cet animé est très plaisant dans son genre.
[EDIT LE 26 JUIN 2020]