A l'attention de ceux (comme moi) qui n'auraient rien compris mais voudraient bien comprendre, quand même (donc attention: totalement spoiler!)...
Je ne donnerai pas vraiment mon avis (vu que bcp l'ont déjà fait avec talent sur ce site, dans le positif comme le négatif), mais je vais plutôt poser les questions que MOI j'avais à la fin de "Another" et qui me turlupinent.
Merci par avance à ceux (plus intelligents que moi et qui auront mieux compris) qui voudront bien y répondre, je suis sûre que ça intéressera d'autres fans:
1) Le 1er mort en 1972 qui a brulé dans un incendie avec sa famille (Misaki) est un garçon ou une fille, alors ?! Pourquoi on nous dit "une fille" au début de la série puis d'un coup ça devient "un garçon" à la fin ?!
2) Pourquoi mettre le nom de "Misaki" partout, soit en prénom soit en nom de famille ("Mei, Fujioka, Yomiyama...) , ça ajoute bcp à la confusion sans apporter quoi que ce soit, non ?!
3) Bon, on a sait que finalement, le "mort" est Reiko, la jeune tante de Koichi , ok... mais de quoi est-elle morte ou qui l'a tuée, à l'époque ?
4) Si Mei n'est pas morte mais est bien réelle, pourquoi la faire souvent disparaitre comme un fantôme (genre elle est assise en face de Koichi, dans le magasin de poupées, il tourne la tête et elle est partie sans qu'il s'en rende compte: ça n'est pas très honnête de la part des créateurs!), marcher sous la pluie sans parapluie, parler comme un zombie, etc..?
5) Pourquoi personne ne dit tout simplement à Koichi de faire comme tout le monde et d'ignorer Mei, dès le début ?
6) Pourquoi cette truffe de Yukari panique-t-elle en voyant Mei parler à Koichi, dans le couloir et se précipite donc dans l'escalier (ce qui causera donc sa mort, avec son parapluie): elle la connait, elle est juste censée l'ignorer comme les autres élèves, donc pourquoi cette réaction d'un coup?!
7) Que devient chaque mort qui revient donc dans la classe, l'année d'après et les années suivantes, etc..?
8) Quand Katsumi Matsunaga les retrouve à la plage, il voit sa vieille camarade de classe 3, Reiko et ne s'étonne pas, il trouve même qu'elle a vieilli (elle a 30 ans), comment peut-elle avoir vieilli, si c'est elle la morte, le fantôme ?!
9) Si Mei peut voir les morts avec son œil de poupée, pourquoi ne dit-elle pas que "le mort" c'est Reiko, tout simplement ?!
Pour les plus minutieux, voici un site où les explications sont rassemblées et présentées de façon méthodique et claire (désolée, c'est en anglais par contre...):
http://masterajay96.blogspot.com/2015/07/anime-explained-another-waning-spoilers.html
Je clorai cet avis en disant juste que quand une histoire devient si compliquée et tarabiscotée qu'on passe plus de temps à essayer de la comprendre, et bien, on ne risque pas d'être effrayé et c'est dommage pour un anime (censé être) d'horreur.
De plus, l'inertie et le manque de bon sens des personnages (au lieu de parler tout simplement, ils font des tonnes de mystères et ne finissent jamais leurs phrases, parlent par énigmes tout le temps, etc...) fait qu'à force, c'est saoulant et on s'énerve tout seul devant son écran!
Enfin, quant au graphisme, si toute la série avait été dans le même style que celui utilisé pour les brèves scènes des poupées, ça aurait été magnifique et surtout plus impressionnant et morbide: là, les visages restent trop "kawai", inexpressifs et ne satisferont que les ados fans de Shojo (manga romantique pour jeunes filles).