Ça y est Higurashi c'est finit. Après la partie 'Questions' assez énervante et la partie 'Réponses' plutôt convaincante et soulageante, le mystère est percé, il n'y a plus rien à raconter.

Quand y en a plus, y en a encore !

Eh non fan-service oblige, la bande de jeunes du village maudit est de retour pour une série d'OAV superficielle pour le bonheur des 'otaku', et même s'il n'y a plus grand chose à raconter, ça peut s'arranger. Juste besoin de faire un petit retour en arrière avant que l'affaire Hinamizawa ne soit classée.

Le premier OAV offre pourtant un moment loufoque très plaisant, où Keiichi disposerait d'un maillot de bain magique qui rendrait populaire en le conservant trois heures. Et quelle plaisir, de retrouver toutes ses amies en maillot, la charmante Mion, la mignonne Rika ainsi que les petites Satoko et Rika, tous ce qu'il faut pour charmer le côté vicieux enfouit en chacun de nous, et en plus, tout le village y est réunis, comme par hasard, tout le monde en maillot ! Quand au filles, ne soyez pas triste, car l'objectif de club est bel et bien de retirer ce fameux maillot. Y en a pour tout le monde, et c'est particulièrement jouissif comme épisode, un excellent moment de détente.

Ensuite, viens la partie plus sérieuse avec les OAV 2-3-4, où on atterrit dans un énième monde parallèle, mais dont celui-ci à la particularité d'être "parfait" dans la mesure où tout le monde est heureux, c'est à dire que Rena vit avec sa famille, que Satoko n'est pas maltraitée ou encore que Keiichi n'a pas déménagé à Hinamizawa car n'a pas eu son problème de jeunesse. Juste un petit personnage supplémentaire, le médecin Yamamoto, qu'a dérapé, et qui remplace le docteur Irie car le groupe TOKYO n'existerait pas. Tout est parfait sauf par Rika, qui ne se sent pas à sa place, et sera confronté à un choix cornélien.
Et là est le problème, les mondes parallèles, on a déjà eu ce qu'il fallait dans les précédentes parties, et là ça a beau être intéressant comme situation, ça n'en demeure pas moins particulièrement chiant.

Quand au dernier OAV, on retiendra seulement une Rika en chaleur prête à faire sa salope en tenue d'infirmière. C'est cool mais c'est vraiment tiré par les cheveux avec l'intrigue et un peu consternant. Puis l'action du film qui se résume en une partie de mah-jong, super.

En définitive, cette nouvelle partie d'Higurashi est grandement dispensable, mais reste un parfait plaisir de retrouver nos protagonistes, surtout avec les filles en maillot, puis Rika en chaudasse, et c'est l'occasion de voir ces gonzesses dans des tenues plus extravagantes.. Nipah !
Alex-La-Biche
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top animés - ou - Je ferai bien un enfant à leurs protagonistes

Créée

le 21 juil. 2014

Modifiée

le 21 juil. 2014

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Alex La Biche

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Higurashi: When They Cry - Rei

Higurashi: When They Cry - Rei
Algernon89
4

Mieux que Kira mais tout de même bien naze

J'ai été heureux à l'époque de savoir que la série comptait nous offrir de nouveaux arcs en animé, je m'attendais à une super troisième saison inspirée des arcs exclusifs du jeu que nous n'aurons...

le 10 juin 2014

2 j'aime

4

Du même critique

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

119 j'aime

36

Mommy
Alex-La-Biche
10

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

111 j'aime

38

Chambre 12
Alex-La-Biche
2

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015

101 j'aime

40