Vous n'avez pas le courage de lire la Bible et vous aimez les condensés
à l'extrême? Alors cette série est faite pour vous !
C'est une sorte de péplum qui suit plus ou moins le parcours de Jésus - avec
quelques libertés scénaristiques, une musique unique et omniprésente à chaque moment critique.
A ce qu'on peut constater, soit il n'y avait pas assez d'argent pour faire un travail correct, soit le monteur est mort. Parce qu'il n'y a aucune transition! Aucune! On est donc "violemment" projeté d'une scène à une autre. Et sans justification, forcément...
De par la lourdeur de l'intrigue, on a plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre qu'un récit retranscrit - difficilement supportable dans cette forme.
Le casting est erratique. Jésus est le seul à correspondre au faciès (et couleur) juif, le reste est composé d'européens même pour le peuple local...mais par contre un apôtre et une disciple sont noirs. 'me rappelle pas que Jean ait été africain noir...ni Marie d'ailleurs...Mais passons!
Les personnages sont extrêmement superficiels et peu convaincants, tout comme les acteurs qui peinent à les incarner. C'est pourquoi il est difficile de juger de leur prestation.
Les scènes de la Bible sont, de fait, présentées de manière simpliste, plus dans l'émotion que dans la "rationalité". La trame est extrêmement ténue malgré le nombre d'écrits à ce sujet, ce qui fait que j'ai vraiment du mal à adhérer à l'histoire.
Avec cette vision extrêmement lapidaire des évènements, les disciples de Jésus sont décrits comme des fanatiques jusqu'au-boutistes à la foi obscure et aux idéaux incompréhensibles. Les romains ont forcément le rôle de salauds, ceci dit les dilemmes du pouvoir juif en place sont bien dépeints.
Autant les deux premiers épisodes sont certes caricaturaux mais regardables, autant les suivants sont une réelle torture. Ils n'apportent rien du tout sauf l'ennui et les stéréotypes, avec leur vacuité évidente, leurs acteurs beuglant et gesticulant comme des singes. Pitoyable...
J'ai eu du mal à finir et la seule chose qu'elle m'a laissé est un bon mal de crâne.