L'envie vous a t'elle déjà prit de vouloir tout plaquer ? de partir à l'aventure avec pour seule certitude votre envie de découverte ne sachant rien de ce qui vous attend ? Eh bien si c'est le cas cet anime est fait pour vous, amis rêveur du soir bonsoir et bienvenue dans cette critique d'un anime qui m'a particulièrement touché malgré moi, A place Further Than the Universe.
Rarement un anime ne m'aura fait autant voyager que celui là et ce n'est pas faute de m'immerger dans moult oeuvres de fantasy et autres univers fictif. J'irais même jusqu'à dire qu'il m'a fait prendre conscience d'une chose, je ne tiens absolument pas en place, je n'attend qu'une chose c'est que mon aventure démarre, cet anime m'a fait prendre conscience qu'il ne fallait pas attendre indéfiniment que le monde vienne à moi, c'est moi qui doit partir à sa découverte.
Mais trêve de bavardage rentrons dans le vif du sujet, oeuvre originale des studios Madhouse Sora yori mo Tooi Basho que l'on va appeler Yorimoi par commodité démarre dans une chambre d'adolescente ou Kimari jeune fille rêveuse et décalé rêve d'aventure, de dépaysement, que quelque chose vienne casser son petit quotidien tranquille. Ce quelque chose c'est Shirase une fille obsédé par le pôle sud qui a pour seul objectif de prendre part à la prochaine expédition en direction de l'antarctique et, qui essuie les moqueries continuelles de ses camarades sans jamais abandonner pour autant. Va alors se former un groupe de quatre filles dont l'amitié va se consolider au fur et à mesure de l'anime constituant l'une si ce n'est la plus grande force de cette oeuvre.
Ce qui frappe directement dans Yorimoi c'est la qualité d'écriture de notre quator principal, ultra attachant, apportant chacune leur petite touche de fraicheur, l'on rit, l'on pleure, l'on s'enthousiasme avec elles et c'est vraiment un plaisir de suivre leurs aventures, aventures ou l'on se sentira que plus impliqué tant les personnages réalisent devant nous un fantasme enfouit, nous invitant au voyage, nous poussant à nous accrocher car rien n'est impossible si l'on s'en donne les moyens, finalement c'est nous qui nous créons notre petite prison par peur de changement, rien n'est plus excitant qu'un grand saut dans le vide mais paradoxalement rien ne fait plus peur.
Je ne me sens pas de continuer cette critique je ne ferais que me répéter tellement j'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti sur cet anime, je ne peux que vous le conseiller car c'est un anime original, beau, possédant des personnages ultra attachants, une intrigue bien ficelée et surtout c'est une magnifique ode au voyage que nous offre le studio Madhouse qui n'a plus délivré une oeuvre originale aussi maitrisé depuis très longtemps.
La critique complète en vidéo : https://youtu.be/Q01xj7PfORQ