Dans la catégorie "Cute Girls doing cute Things" cet animé le remporte haut la main celui du résumé le plus absurde avec "C'est quatre lycéennes qui vont en antarctique." (La série rigole même de son appartenance supposé à ce genre, il existe un gag sur un "club Pole Sud" entamé par Shirase, l'une des protagoniste.) Mais en partant de ce postulat étrange, le studio MadHouse livre un animé extrêmement bien foutu, qui suit son principe de base sans foutage de gueule.
Le fait qu'il s'agisse d'une création originale et non de l'adaptation d'un manga plus ou moins en cours, permet de livrer une série extrêmement bien construite, où chaque personnage a son arc de développement, où elles ont quasiment le même temps à l'écran. Et surtout, ça a beau être un n-ième récit de lycéennes qui découvrent un but à leur vie, c'est suffisamment bien écrit pour y tirer des leçons de vies, je me souviens en particulier de l'épisode sur la relation entre Kimari et Takahashi, où celle qui est la plus dépendante de l'autre n'est pas celle que l'on croit.
De plus chaque personnage échappe un peu au cliché dans lequel il est vu au début de la série : Kimari devient bien plus téméraire, Shirase semble assez calme et stoïque mais semble capable de péter les plombs dès qu'on parle d'Antarctique et à l'inverse, Hinata qui semblait être la fille joyeuse de la série cache en fait un passé de victime scolaire.
L'animé réussit à rendre crédible cette idée de lycéennes qui vont en Antarctique par l'ajout d'éléments plausible, notamment le fait qu'elles accompagnent une idol qui a eu pour proposition d'accompagner une mission, à des fins publicitaires, et que l'une d'entre elle est déterminée depuis 3 ans à faire le voyage pour retrouver des traces de sa mère, présumée morte en Antarctique.
Et il y a pas de miracle : maman est non seulement morte mais ils ne découvrent pas magiquement son corps au milieu de l'immensité de l'antarctique. Juste son ordinateur portable, qui, bien que réussissant à fonctionner alors qu'il est resté TROIS ANS DANS LE FROID, PUTAIN, fait comprendre à Shirase que sa mère n'a jamais lu ses emails. L'animé tape juste avec cette intrigue qui touche droit au coeur alors que celle-ci aurait pu être casse gueule.
Si à l'origine les créateurs voulaient faire une série de science fiction, le taf s'est concentré sur l'Antarctique et ceux-ci ont bien bossés leur sujet pour le rendre crédible même si on en apprend plus sur "comment on monte une expédition au Pole Sud" que "comment on vit une expédition au Pole Sud" et au final, le temps qu'elles passent en Antarctique est assez réduit, tout juste 3 ou 4 épisode, à peine un tiers de la série. Mais l'important ça reste la constitution de l'équipe, puis le voyage jusqu'à ce point lointain de l'univers. J'ai appris plein de choses en plus.
En voyant le premier épisode je me suis dit que le contour blanc qui entoure les personnages allait vraiment me distraire, mais passé quelques épisodes je ne le voyais plus du tout. Les décors sont fous, il y a des moments où en regardant des plans en Antarctique je me demandais s'il ne s'agissait pas de photos. Et l'animation est impeccable.
A la fois réussi dans ses parties dramatiques que dans ses moments comique, A Place Further than Universe n'a pas usurpé sa réputation de meilleur animé de l'année 2018.