Malgré le fait que Sanrio (la boîte d'Hello Kitty, entre autres) soit responsable de ce projet, cet anime est clairement orienté adulte, ou au moins ado. Je ne pense pas qu'un enfant saisisse réellement les problématiques morales d'un employé impliquées dans l'investissement financier par son entreprise dans sa formation initiale de comptabilité.
Avec le pitch de base, je m'attendais à un DMC soft avec en bonus quelques vannes sur les entreprises japonaises. Mais pas du tout. En fait c'est une critique acerbe des entreprises à la japonaise. Je dis souvent que j'adore le Japon, que ce soit ses villes, sa campagne, sa culture, son histoire, ses divertissements etc... mais que je n'y vivrais jamais, quel que soit le salaire qu'on m'y propose, et cet anime illustre parfaitement pourquoi.
Beaucoup de thèmes très intéressants y sont développés, et de manière généralement très pertinente, du harcèlement moral à la désillusion. Cependant, cela manque de quelque chose pour rendre cet anime marquant. Je le considère presque comme plus intéressant que foncièrement bon... Et je pense très sincèrement que c'est son affiliation à Sanrio qui fait que cet anime ne peut pas être aussi délirant qu'il le voudrait.
Les graphismes "à la Sanrio" limitent énormément le potentiel de l'animation. Sa simplicité ne permet pas de se lancer dans de réels délires comme dans la plupart des anime humoristiques japonais qui font leur dynamisme caractéristique. Les passages d'Aggretsuko sont visuellement plats. De plus, je pense (totale supposition) qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'avoir des insultes ou autres vulgarités dites à l'oral, ce qui fait que la voix métal d'Atsuko se contente de crier sans dire quoi que ce soit, alors qu'ils ont engagé un doubleur uniquement pour la faire. Je trouve que ce simple élément est caractéristique des limitations de l'anime en termes d'auto-censure.
Imaginez simplement cet anime fait par l'équipe de Nichijou. Ou même School Rumble. Imaginez la tuerie que ça aurait pu donner.
Du coup, bah je conseillerais cet anime pour son sous-texte, mais je ne pense pas le revoir un jour.