Quand on voit les affiches illustrant l'anime, immanquablement on se rend compte que la drogue circule un peu trop dans le milieu de l'animation, et c'est inquiétant. Voyez par vous même le sujet de notre anime du jour:
Raidou l'a décidé, cette année au lycée il se ferra des amis, à commencer par cette jeune fille toute mignonne à la voix fluette, Aharen. Cette dernière a cependant un petit problème: elle est bien incappable d'évaluer la distance (littéralement et au figuré) à mettre avec les autres pour communiquer et pour ne pas empiéter sur leur espace personnel. Comment vont-ils faire pour pouvoir s'entendre?
Visuels:
Tout n'est pas parfait en ce monde, cet anime le prouve. Non pas que le chara design soit mauvais, non pas que l'animation soit faite à l'économie (on est pas sur un budget à la Kaguya Sama), mais c'est juste suffisant. Pire, parfois l'anime semble avoir mixé des scènes avec des chara design assez différents. Mais là où le récit peut justifier cela parfois, sur ces scènes là on voit clairement que l'application n'est pas la même sur des scènes s'enchaînant. Pas un immense problème mais de mémoire c'est de plus en plus rare de nos jours ces soucis.
Son:
Encore une fois, quel manque de bol pour cet anime d'être diffusé en même temps que la saison 3 de Kaguya Sama qui place la barre très haut. Aharen-san est très discret à côté, avec un opening plutôt standard et un ending conforme à ce qu'on attend dans ce genre d'oeuvre. Rien de bien foufou.
Côté doublage, Inori Minase est encore là pour montrer qu'elle a une palette assez grande dans son talent, pouvant jouer une fille avec une voix presque inaudible. Jolie performance. Soyons aussi justes, Takuma Terashima joue un Raidou hilarant de sérieux.
Histoire:
N.B: c'est une comédie romantique, on y trouve de la comédie et de la romance. De la même manière, dans un anime d'action sur les arts martiaux, on trouve généralement des combats avant tout et les recettes de tartes aux figues sont reléguées au second rang. Je sais, les genres dans l'animation, c'est compliqué, n'hésitez pas à les consulter avant de regarder / noter une oeuvre.
L'histoire est assez simple, c'est encore une énième amourette de lycée où, pour une fois, le rapprochement se fait TRES vite mais littéralement. Enfin non, mais oui. Aharen éprouve toutes les peines du monde à se faire entendre, et contrairement à Komi qui elle est ultra timide, Aharen vit cela car elle est comme ça physiquement (toute petite, et avec une voix fluette) quand la belle Komi a un blocage psychologique qui peut aisément se comprendre quand on est soit même timide. Bref les animes ont une héroïne très différente, et l'"amoureux" de l'héroïne est pourtant plus barré ici.
Raidou a un esprit très très très très productif, et les projections qu'il se fait sur la petite Aharen et sur ses aptitudes sont complètement folles, l'humour absurde de l'anime représente son gros point fort avec une répétition certes, mais en changeant à chaque fois le délire. L'anime joue dans l'originalité et n'hésite pas à utiliser de référence culturuelles pour illustrer des scènes qui, finalement, sont ultra banales et nous rappelle que ce ne sont que des moments de vies de lycéens.
Mais la tendresse qui se dégage de l'anime est vraiment un petit bonbon tout doux, faisant que l'on ne peut que garder les yeux sur l'écran quand un épisode commence. L'anime n'hésite pas à bondir les deux pieds dans l'absurde, comme pas mal d'animes uniquement comédie avant lui. C'est peut-être cela qui pourrait lui être repproché par certains, l'absurdité et la romance mélangée. Mais de mon point de vue, cela marche du tonnerre, je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde.
Conclusion:
Au final, ce qui est important dans la façon de faire une romcom de nos jours, c'est peut-être pas la destination mais le voyage. Alors oui, c'est ultra bateau de milliardaires qui polluent et qui font la caninule. Mais c'est bel et bien l'intérêt ici, car clairement et comme pour beaucoup d'histoire, on revit encore et encore les mêmes scénarios, l'important étant la façon de faire jouer la magie sur l'écran, à travers un dialogue complètement barré, à travers un moment tendre plutôt unique. De ce côté, vous trouverez ici ce que vous cherchez, à condition d'apprécier que l'anime puisse partir très très loin niveau comédie, vous devançant ou vous lachant sur la route si vous ne le suivez pas.
C'est peut-être un souci, car il faut comprendre ce que l'anime est pour l'apprécier, l'auteur ayant voulu faire quelque chose sans véritable équivalent, et sur ce point, c'est réussi. Mais... je crois qu'il aurait fallu un peu plus de tout, une seconde saison par exemple plus cinglée avec un élément perturbateur plus crédible. Mais ce n'est pas obligatoire, en tant que tel on a un anime incompris et pas entendu dans son propos, alors que si on tend l'oreille, on entend clairement de bien belles choses drôles et émouvantes.
P.S: ne pas réutiliser sous peine de devoir battre Aharen à Othello.