Albator ( Capitaine Harlock ) est un Corsaire qui vit dans l'espace à bord de son vaisseau Atlantis. Il a aussi pour mission de protéger la Terre face à l'invasion des Sylvidres, des femmes végétales belles mais très dangereuses. Il est aussi proche d'une fillette Stelly la fille de son meilleur ami. On notera un équipage assez original avec Nausica, Clio qui joue souvent de la harpe, un pirate maquettiste et Parris qui aura connu une idylle avec une Sylvidre. Un nouveau membre intégrera le groupe : Ramis, dégoutté par l'ambiance sur Terre et la dictature de Villak.
La série est arrivée en France en 1980 avec les musiques retouchées par Didier Barbelivien ( heureusement que nous n'avons pas eu la version retouchée par les Américains comme la Bataille des Planètes).
Le succès de Goldorak en France pourrait avoir contribué à l'arrivée de cette série en France. Le vrai nom d'Albator ne fut pas repris pour éviter toute confusion avec le personnage de Hergé quasi éponyme bien que dans d'autres pays le nom de Harlock fut maintenu malgré l'appellation du Capitaine Haddock repris par les mêmes pays.
Malgré un graphisme et une animation d'époque Albator reste une série culte et on s'attache très vite au personnage créé par Leiji Matsumoto. Notons qu'à travers les Sylvidres la série dénonce la politique impérialiste de certaines puissances économiques.
Une série qui mérite une redécouverte !