Autant le dire dès le début, j'ai vraiment apprécié Aldnoah. Il y avait longtemps que je n'avais pas passé une journée entière à regarder un anime et même si ce dernier à ses défauts, c'est une belle trouvaille.
Je n'ai jamais été une grande fan de SF et par extension de mecha, c'est pourquoi j'étais plutôt réticente devant Aldnoah. Et bien ce coté ne m'a pas du tout dérangé, grâce à une animation ultra dynamique, un petit coté Code Geass et un bande son à tomber raide. Explications.
Alors que la paix fragile entre les Terriens et l'empire Vers ne tient qu'à un fil, ce dernier cède lorsque la princesse de l'empire se fait assassiner lors d'une visite de courtoisie au Japon. S'ensuit une attaque massive de la part des chevaliers de Vers qui débarque sur terre avec leurs vaisseaux spatiaux, annihilant tout sur des kilomètres à la ronde.
Dès le premier épisode on se laisse happer par l'univers mais surtout on frissonne sous les musiques épiques de Hiroyuki Sawano (le compositeur de Shingeki no Kyojin, pour n'en citer qu'un). Vraiment, je pense que l'OST à lui seul fait passer l'anime de "pas mal" à "vraiment cool" parce que même si les épisodes se laissent regarder avec plaisir, et bien Aldnoah possède de nombreux défauts ...
(attention, spoilers en vue !)
En effet, les actions des personnages ainsi que leurs attitudes sont très discutables et n'ont pas l'effet escompté. Je pense tout d'abord à notre héros, Inaho, qui sous des airs de petits génie au sang- froid se révèle complètement inhumain. Alors oui, c'est pour l'effet badass, la classe tout ça tout ça, mais mince quoi ! Il aurait pu être un peu plus humain et passer en mode robot uniquement dans les phases de combats, l'effet cool aurait été là sans le sentiment de coquille vide.
A coté de ça, on a une princesse Asseylum ultra naïve et pas vraiment maligne, une enfant quoi. Vu le monde dans lequel elle a grandi et l'histoire de son peuple, elle aurait pu avoir un peu plus de jugeote. Mais bon... Je suppose qu'une princesse doit être un peu bête sur les bords, sinon elle se débrouillerait seule et n'aurait pas besoin d'être sauvée.
Enfin, le personnage le plus raté (ou je devrais dire gâché) reste Staine. On a une première saison dans laquelle il est courageux et intelligent, désireux de sauver la princesse sans attirer les soupçons des traitres. On ressent vraiment une relation rivale, à la fois de respect et de haine entre Inaho et lui (à l'image d'un Lelouch-Suzaku) et c'est plutôt bon. Et puis la deuxième moitié de la saison 2 arrive, pour détruire tout ce qui faisait de Staine un personnage pertinent. Ses actions sont incohérentes par rapport à son amour pour Asseylum et on devine qu'il perd les pédales, mais à aucun moment on nous le suggère. Pire, on nous donne l'impression que Staine a en tête un plan génial que personne ne peut comprendre (pourquoi pas envoyer tous les chevaliers assoiffés de sang se faire démonter sur terre les uns après les autres par Inaho, et montrer qu'en réalité, il n'avait qu'un but, purger l'empire des éléments réfractaires à la paix pour le jour où la princesse se réveille ?) mais en fait non.
Sans parler des personnages secondaires qui ne sont pas vraiment creusés et qui servent tous de faire-valoir à Inaho pour qu'il puisse sauver tout le monde et être un héros. (Le lieutenant traumatisé par exemple, on aurait pu le faire apparaitre comme un soldat aguerri après sa guérison, mais non, toujours pas... )
Bref ! J'avais surtout envie de pointer ces défauts, mais malgré tout ça l'anime reste vraiment bon et très appréciable : les scènes de combats dynamiques et ultra claires, les frissons d'excitation à certains moments et le taux de "badasserie" proche du maximum font d'Aldnoah un cocktail épique à souhait que je gouterais à nouveau avec plaisir.