Alex Hugo
5.5
Alex Hugo

Série France 2 (2014)

Voir la série

Si on m'avait dit que j'écrirai une critique positive sur une série réalisée par France Télévisions, je pense que j'en aurais été le premier surpris. Et pourtant, me voilà à débuter un commentaire sur Alex Hugo, série télévisée policière ayant pour cadre les Alpes françaises.


Alex Hugo, c'est l'histoire d'un ancien flic marseillais, héros éponyme, qui choisit de quitter la violence des zones urbaines dans une quête de liberté qu'il espère retrouver au sein des montagnes alpines. Ce faisant, la série retrace et narre les aventures vécues par ce dernier en tant que personnage des forces de l'ordre au sein d'une police rurale située à Lusagne, petite bourgade de la Vallée de Cervières.


Or, cette série détonne par son scénario, tout d'abord. Il faut dire que lorsqu'un écrivain français de renom comme Franck Thilliez est à l'écriture, on voit mal comment ce point-ci pourrait être un point faible de la série. Au contraire, il s'agit là d'un élément qui fait de Alex Hugo sa force en innovant et en se démarquant des shows télévisuels français habituels où les épisodes font la part belle à l'hémoglobine et aux personnages shootés à l'adrénaline. Non, ici, le script est bien plus recherché, souvent tout en finesse, sans effusion de sang, sans échanges de coups de feu dignes d'un western des années 1950. Le spectateur en sort grand vainqueur puisque l'accent est davantage porté sur la mise en place de l'intrigue et son dénouement.


De plus, s'il est un point fort de cette série, c'est assurément le choix des personnages.

Samuel Le Bihan campe à merveille le personnage principal Alex Hugo avec ses tourments, ses doutes et sa froideur apparente, d'une part, mais aussi sa sympathie et sa grande générosité, d'autre part. D'ailleurs, il suffit de savoir que Le Bihan exécute lui-même la plupart des cascades pour voir à quel point il est impliqué et prend du plaisir à jouer dans ces épisodes.

A ses côtés, Lionnel Astier joue avec brio le coéquipier d'Alex Hugo, Angelo Batalla, homme bourru mais d'une fiabilité et d'une droiture sans commune mesure. Son personnage d'homme de la montagne apparaît d'une compatibilité totale avec le héros principal, pourtant ancien flic de Marseille, pour créer un duo de choc qui viendra à bout des intrigues les plus tordues.

Dans le même ordre d'idées, on ne peut que saluer l'écriture de leur autre coéquipier, le Brigadier Tony Leblanc, policier simple à l'esprit d'équipe affirmé, ou encore celle des officiers marseillais, la Commissaire Dorval et le Lieutenant Renart.


Pour finir, et c'est sans doute là que réside la principale qualité de la série, il faut louer le choix des scénaristes de mettre en lumière la beauté du cadre dans lequel se déroule le show. En effet, voir des enquêtes se résoudre au sein d'un paysage de montagne, tantôt enfoui sous les couches de neiges durant l'hiver, tantôt verdoyant durant l'été, est un atout non négligeable qui sublime la qualité de l'écriture du scénario et des personnages.

Dans le microcosme de la télévision actuelle qui est très citadin et parisien, un tel choix de faire vivre les aventures de Alex Hugo et ses compères au sein d'un petit village alpin ne coulait pas de source. Partant, il faut rendre à César ce qui est à César et féliciter une telle prise de risques.


Ainsi, au cours des diverses saisons de la série Alex Hugo, les amateurs de ces paysages alpins qui sentent bon la liberté seront servis. En visionnant cela, la seule envie du téléspectateur est de faire le même choix que le personnage principal et de céder à l'appel de la montagne. Enfin, The Call of the Wild, comme dirait Jack London.

xCiceron
7
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2023

Critique lue 81 fois

1 j'aime

1 commentaire

xCicéron

Écrit par

Critique lue 81 fois

1
1

D'autres avis sur Alex Hugo

Alex Hugo
Elisariel
1

Un cri de rage !!!

Une étoile ? Pour les magnifiques paysages remarquablement mis en valeur. Depuis le début je regarde les aventures d'Alex Hugo, de son équipe, des villageois. J'adore ! Les premières saisons, je leur...

le 14 mars 2024

3 j'aime

6

Alex Hugo
Bgte
4

Propagande gauchiste

J'apprécie les paysages des Hautes-Alpes, le jeu des artistes, mais je ne supporte pas cette propagande gauchiste servie d'une façon tellement grossière que ça frise la bêtise. Dommage

Par

le 13 mars 2024

2 j'aime

Alex Hugo
Agyness-Bowie
7

La mort et la belle vie, une écriture en images

Nicolas Tackian et Franck Thilliez filment comme ils écrivent, dans cette adaptation du roman de Richard Hugo. Il faut lire leurs images, en manquer une c'est perdre la substance. Tout n'est pas dit,...

le 16 sept. 2020

2 j'aime

Du même critique

De grandes espérances
xCiceron
2

Le destin, élément destructeur de toute espérance

"Il n'est point de secrets que le temps ne révèle" - Racine. S'il devait demeurer une expression pouvant résumer le film, ce serait à n'en point douter cette formule de ce grand poète français,...

le 6 mai 2023

5 j'aime

The Walking Dead: The Ones Who Live
xCiceron
5

The Ones Who Live, du Walking Dead dans le texte

Il paraîtrait que "l'espoir est une bonne chose, peut être ce qu'il y a de mieux", dixit Andy Dufresne, personnage principal de l'excellent film Les évadés. Pour les fans de The Walking Dead,...

le 1 avr. 2024

4 j'aime

Six Nations : Au contact
xCiceron
5

Full contact ou l'illustration navrante de la neutralité des séries Netflix

Depuis plusieurs années, la plateforme Netflix prend goût à mettre (ou plutôt remettre) en lumière des compétitions sportives existantes depuis des décennies mais souvent regardées par un public...

le 31 janv. 2024

3 j'aime