Alias, Alias, voilà une série très particulière...
J'ai mis énormément de temps avant de me lancer, en parti à cause des clichés autour de cette série (diffusée sur M6, etc...).
Une fois le pilote vu, j'ai vraiment réalisé que Alias méritait vraiment d'être regardée. Les deux premières saisons sont, comment dire? Géniales, intrigantes, prenantes, et j'en passe.
Les acteurs sont bons, voir très bons, notamment les seconds rôles, Ron Rifkin en Arvin Sloane, le principal "méchant" de la série, il est manipulateur, extrêmement cultivé, intelligent et solide. C'est aussi dans cette série qu'a été révélé au grand public Terry O'Quinn (futur John Locke dans Lost). Le scénario de départ est très JJAbramien, de la mythologie, des mystères, de l'action, des personnages intéressants, une importance énorme aux nombres (ici pas de 4 8 15 16 23 42, mais le nombre 47 qui revient partout dans la série).
Autre point fort, les Guests-stars, avec David Carradine, Ethan Hawke, Roger Moore, Danny Trejo, David Cronenberg, et une mention spéciale pour Quentin Tarantino, qui apparait dans 3 épisodes.
Malheureusement, la série s'essouffle pendant la saison 3, puis elle touche le fond en saison 4 avant de se relever (un peu tardivement) pendant la 5ème et ultime saison.
Bref, Alias est une série qui n'est pas passée loin d'être dans le Top 10 des meilleures séries de tous les temps tant le scénario est géré d'une main de maitre dans les 2 premières saisons, des rebondissements à la pelle, le spectateur (enfin moi) est totalement captivé. Mention spéciale au final de la saison 2, qui reste pour moi un des meilleurs épisodes de la série, avec un cliff final des plus inattendus.
Alias reste tout de même une série qui vaut le détour!