Cela fait plusieurs mois que les productions coréennes telles que Squid Game, Sweet Home ou plus récemment Hellbound trônent fièrement dans le catalogue Netflix. Aujourd'hui, la plateforme de streaming américaine revient à la charge avec "All of us are dead", une adaptation du webtoon "Now at Our School" étalée sur 12 épisodes pour une durée moyenne de 1h par épisode.
Cheon Seong-il, réalisateur de cette pépite, nous emmène, à travers cette unique saison, dans les vastes couloirs du lycée Hyosan, épicentre d'un virus mortel transformant en zombie tout ceux qui se feront mordre par un contaminé.
Contrairement à Sweet Home ou Squid Game, cette série se démarque par son entrée en matière instantanée. Les protagonistes et le contexte sont posés dès le milieu du premier épisode et, après ce court instant, les péripéties démarrent sur les chapeaux de roues.
"All of us are dead" s'inspire sans aucune retenue sur l'oeuvre cinématographique coréenne "Dernier train pour Busan" en reprenant l'identité du zombie défini selon Sang-ho Yeon : Sauvage, rapide et désarticulé.
La première chose qui saute aux yeux lors du visionnage de cette série, c'est son atmosphère viscérale à souhait. Les couloirs du lycée demeurant désormais rouge sang justifient d'une hécatombe barbare.
Les personnages rencontrés lors de ces 12 épisodes ont tous une personnalité différente, ce qui rend la survie en groupe très intéressante. Entre le lycéen populaire, l'adolescente timide et réservée, l'intello dépressive ou le loubard à la coupe de cheveux douteuse, les tensions montent et les désaccords sont très souvent au rendez vous.
Ormis le contexte de survie, le réalisateur se penche également sur des sujets très peu connus de ce genre de film / série : Vous êtes enfermé dans une salle de cours et êtes entouré de zombies assoiffés de sang ? Vous cherchez une solution de groupe afin d'aller aux toilettes paisiblement ? Cette série est faite pour vous !
Il est intéressant de se pencher à la fois sur la détresse des lycéens luttant pour leurs survie mais également sur les décisions prises par les autorités compétentes (Notamment par les militaires).
Je pense très sincèrement que cette série a le potentiel nécessaire afin de devenir le fils spirituel de "The Walking Dead" tout en y apportant son lot d'originalité.
En attendant une deuxième saison, je ne peux que vous conseiller d'adhérer à cette expérience macabre au sein du lycée Hyosan.