Avant toute chose, j'ai lu, il me semble, de bonnes critiques avant d'entamer le visionnage de cette série (pas ici sur SensCritique malheureusement).
J'ai regardé toute la série assez rapidement et ma critique sera, elle aussi, assez rapide.
Que dire ?
Esthétiquement belle, je trouve qu'il y a une ambiance qui ressort bien. Certes, nous sommes en 2018 et nous avons avancé dans nos exigences en matière de rendu. En même temps, la série est mieux réussi que le dernier Blade Runner et pourrait être comparé visuellement au premier du nom.
Au niveau de l'histoire, dix épisodes de 50~60 minutes est un concept un peu long. On rajoute un épisode qui est sensé expliqué l'histoire du héros. Franchement, ce n'était pas nécessaire. Le dernier épisode, quant à lui, est d'une longueur inutile. La série aurait pu, vu son contenu, s'en tenir à 6 épisodes.
Certes il y 3 livres et il fallait surement en extraire l'essentiel. Cependant, les autres critiques signalent une certaine liberté par rapport à ceux-ci. Pour rappel, le Seigneur des anneaux est également composé de trois livres (et fameux); il a été transposé en trois long films qui ont du faire l'impasse sur certains évènements des livres. Ici, j'ai l'impression qu'on a rajouté des éléments, certes qui étoffent l'univers, mais qui sont empreints d'une écriture scénaristique toute tracée.
Bref, décevant alors qu'il y avait matière à produire quelque chose d'extraordinaire.