Amnesia
3.7
Amnesia

Anime (mangas) AT-X (2013)

Une série au suspense attrape-nigauds

J'me suis fait "eu".
J'ai envie d'en parler car je suis tombé dans le piège. Je cherchais des animés japonais en peu d'épisodes et j'ai commencé cette série un peu par hasard. 12 épisodes, si ça prenait, j'avais du temps à perdre, donc je me suis lancé.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à aucun moment je n'ai pris plaisir à regarder. En revanche, j'ai été pris par le suspense qui s'installait et de ce point de vue-là je comprendrai un peu des gens qui ont eu la hype pour ce truc-là. Mais au bout du quatrième ou cinquième épisode, je n'en pouvais déjà plus. J'ai regardé les premières secondes du douzième épisode qui ne m'a pas fait de révélation surprenante, mais comme c'était une scène d'action violente, j'ai eu un remords, j'ai repris où j'en étais et j'ai suivi jusqu'au bout. Mais je soupirais sans arrêt en attendant la fin et en plus je comprenais très bien déjà au sixième épisode que l'intrigue compliquée ne recevrait jamais de réponse. Et donc, sans spoiler, je préviens tout le monde que la résolution de l'intrigue dans le dernier épisode ne résout rien du tout, laisse 90% de l'intrigue aux oubliettes d'un arrière-plan devenu gratuit et le peu qui est expliqué n'est même pas cohérent en soi.
La série débute par la présentation forcément sommaire d'une fille amnésique qui va être assistée par un lutin d'un autre monde nommé Orion qui se dit ou qui se croit responsable de la situation dans laquelle la fille est plongée. Cet Orion ne peut se manifester qu'à elle seule (ce qui sera démenti dans un épisode de triangulation astucieuse, mais passons), mais parfois il lui sera impossible d'apparaître, l'héroïne devant se débrouiller seule. Cet Orion invite la fille à ne surtout pas dire qu'elle a perdu la mémoire pour ne pas être isolée à l'hôpital, ce qui donnait l'illusion que la série allait réellement être intelligente. Cette fille a des amis d'enfance, deux garçons, mais pas de famille, et puis des connaissances sur son lieu de travail. Nous sommes le premier août, mais très vite la fille a le malheur de mourir régulièrement de mort violente au bout de quelques jours et de recommencer sa vie le premier août, sauf que si dans chaque vie elle est entourée des mêmes personnes elle sort avec un garçon différent à chaque fois qu'elle se réincarne, sa vie sentimentale, professionnelle, les tensions avec ses collègues et amis étant à chaque fois un peu différentes. Même les gens ont des comportements différents, et même parfois des humeurs différentes, le patron par exemple. On a compris en gros qu'il y a un pervers dangereux aux cheveux verts et un groupe de filles qui veut aussi lui créer des ennuis.
[Dans les deux paragraphes suivants, j'ai essayé de spoiler aussi peu que possible, mais il y a du spoil.]
Du coup, on se demande qu'est-ce qui fait qu'à chaque fois elle sort avec un homme différent sur les cinq qu'elle connaît. Il doit y avoir une logique à un tel glissement. On se demande aussi pourquoi un rapport qu'elle doit remettre dans une vie à telles personnes disparaît au profit d'un rapport à faire pour une autre personne. On se dit qu'il va y avoir une raison subtile. On se dit aussi que, comme ça, elle connaît mieux les cinq hommes qui la courtisent. On se demande aussi pourquoi elle a des souvenirs de choses qui arrivent dans une vie ultérieure et, au moins dans un cas, pourquoi le souvenir est corrigé par une scène un peu différente dans cette vie ultérieure. Ben non, tout ça, c'était pour meubler. Il n'y aura que dalle comme explications ! Le seul truc expliqué, c'est l'histoire du pervers aux cheveux verts et la raison de l'apparition d'Orion, et encore si on peut considérer que ce qui nous est livré mérite le nom de solution au mystère.
Finalement, vous ne pouvez même pas vous dire le truc qu'on dit souvent pour les romans policiers : "les gens croient qu'un policier ça ne se lit qu'une fois, alors que ça se prête justement à deux lectures, la première pour enquêter, la deuxième pour apprécier comment c'est fait et voir comment réagissent les personnages en connaissant désormais la suite." Ben là, essayez de reprendre la série au départ, je ne le ferai pas pour ma part, en vous disant : "je vais mieux comprendre tout ça après coup, et peut-être que j'apprécierai." Je pense que vous ne pourrez pas, et ce ne sera pas parce que vous êtes un garçon et que la série est un shojo, car ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est qu'on a des discours d'amour, d'amitié, de confiance, complètement superficiels. Elle va penser du bien de Kento, elle va auréoler Toma (même s'il l'a enfermé dans une cage avec des nounours pour la protéger !), "elle va découvrir qu'Ikki n'est pas l'homme à femmes qu'on imagine, mais en fait c'est grotesque, puisque de toutes ces intrigues sentimentales on n'a jamais que les instants figés des deux-trois premiers jours du mois d'août. On ner suit pas du tout leurs histoires d'amour, c'est juste voir deux amoureux dire des choses profondes de mise au point un soir autour d'une table, on ne sait rien avant d'eux, on ne sait rien après de leur histoire, puisqu'elle meurt et passe à une autre vie.
L'héroïne est par ailleurs complètement amorphe et réagit avec une passivité incroyable face aux dangers ou face aux personnages dangereux, surtout qu'elle les revoit dans ses ou ces différentes vies et sait parfois à quelle gravité s'en tenir. Je passe sur les détails arrangés à la con. Par exemple, pourquoi faire coïncider la fin du sortilège avec les douze coups de minuit ? Les gens naissent genre à 2h07 du matin, ou ils meurent à 10h23 du soir, des trucs comme ça. Pourquoi alors les douze coups de minuit ?
J'espère vous avoir évité de perdre votre temps, à moins que cette série ne vous intéresse en tant que cas d'école de manipulation du spectateur par un suspense qui ne débouche sur rien...

davidson
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le 30 oct. 2018

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davidson

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