Une série très détonante par rapport au reste du contenu Star Wars. On à la sensation de se retrouver dans un film sur la résistance durant la seconde guerre mondiale avec le côté étouffant, implacable et glaçant de l'Empire (et de la naissante Rébellion), tout en retrouvant les marqueurs dystopiques d'une oeuvre de science-fiction de bonne qualité.
Pourtant, il s'agit bien de l'univers Star Wars. Difficile de ne pas le reconnaître quand on voit les droïdes, les aliens, les blasters, les uniformes de l'empire et les écrans/la technologie un peu rétro. Autant d'éléments connus plongés dans une série d'espionnage et de révolution aux protagonistes nuancés. C'est dans ces nuances que l'on retrouve une fraîcheur nouvelle. En effet, les rebelles ne sont pas que des gentils quel qu'en soit le coût, non, c'est une guerre et il y a des choix impossibles, des sacrifices, des situations qui nous mettent dans l'inconfort moral. En face, l'Empire est enfin dépeint en détails comme la machine infernale, implacable, cruelle et débilitante qu'il est censé incarné pour les citoyens lambda. Cette mise à l'échelle humaine (et d'autres races) était nécessaire et est vraiment intéressante.
Enfin, la qualité de la narration, des personnages et des dialogues est impressionnante. Les monologues de Luthen ou de Kino, pour ne retenir que ça ici, sont poignants et portés par des acteurs livrant une performance de haut vol.
Franchement, on en veut plus et si ils arrivent à caler un peu de cette qualité dans des séries/films, même avec des trucs un peu plus magiques type jedi/la force/les siths, alors ça ne peut être que bénéfique.