C'est en cherchant une série un peu légère et divertissante dans le genre action/combat/guerre que je suis tombé sur l'actualité concernant une énième production à venir sur les célèbres membres de DEVGRU. Je m'attendais alors à quelque chose dans le genre de SIX ou The Unit, à savoir assez stéréotypé à base de : gros gunfights, actions héroïques insensées et méchants ennemis inatteignables. Surtout quand on connait un peu le parcours de Boreanaz avec Bones et Buffy.
Mais, étonnamment, il semblerait que cette série arrive à trouver un équilibre peu courant dans le genre. Lors des différentes missions, rares sont les échanges de tirs longs, privilégiant l'action chirurgicale, millimétrée et planifiée. L'accent est mis sur le côté furtif des ces opérateurs, on sent qu'ils évitent de prendre des risques inconsidérés et on voit parfois qu'ils sont obligés de ne pas intervenir au risque d'être trop exposés. Loin de moi la prétention de dire qu'il s'agit d'une série réaliste, n'étant pas du tout dans le milieu militaire ou tout simplement parce qu'il y a quand même de temps à autre une petite scène un peu abusée, mais, disons qu'elle semble en apparence l'être plus que ce qu'on a pu voir auparavant. On y retrouve assez peu les poncifs ultra patriotiques des USA-superpuissance et on se concentre sur l'action/la vie des différentes protagonistes
Le jeu des acteurs est très correct et pour une fois pas trop stéréotypé, ce qui est un autre point fort. C'est assez plaisant de voir que des soldats d'élite d'un tel niveau ne sont pas que des machines à tuer pleines de testostérone et qu'il faut un minimum de jugeote (sans être des génies) pour en arriver là. Le déclic de ce point de vu là a été pour moi le début de la saison 2 (dernier épisode vu en écrivant ces lignes : le 4 de la saison 2), mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler. J'ignore la direction que va prendre la série, mais j'ai assez hâte de le découvrir parce qu'elle est au final plus prenante qu'anticipé.