Another est un animé avec un ambiance particulière : pesante, glauque, et gore par moment. Le rythme de la narration y est assez lent, en particulier sur les premiers épisodes.
Cette ambiance et ce rythme sont tellement présent que ça donne une étrange impression lorsque, dans une des rare scène vraiment joyeuse de l'animé, les deux personnages principaux se mettent à danser sur une musique enjouée (à noté que cela arrive exactement au milieu de la série, à savoir épisode 6, juste après la coupure de moitié d'épisode).
Mais Another est loin d'être mauvais, il est même bien bon : la narration est assez bien faite pour toujours donner envie de continuer à suivre la série. On avance pas à pas dans l'histoire et les premières révélations sont juste là pour amener d'autres questions. Le format de 12 épisodes est efficace et permet de ne pas trainer en longueur.
D'une certaine façon, Another m'a rappelé le film Destination Finale (premier du nom, je n'ai pas vu les autres) avec ces morts "provoquées".
En bref, j'ai adoré cette série pour cette ambiance malsaine qui reste sur toute la durée des épisodes, une histoire qui semble un peu tirée par les cheveux (comme tout les mythes sur les fantômes je pense) mais on se prêtes facilement au jeu.