Un anime que j'attendais en raison de ses visuels et d'un synopsis augurant une bonne dose de paranormal. Ces présentations ne mentaient absolument pas, tout est réuni pour créer une ambiance sombre, glauque, et vraiment horrifique. Une ville reculée dans les montagnes, des couleurs ternes, des collégiens étranges semblant dissimuler de lourds secrets, une atmosphère oppressante, une élève solitaire qui se ballade la nuit dans un hôpital avec une poupée cassée... C'est à la fois idéal pour attiser ma curiosité et commencer à me donner les chocottes, même si toute cette accumulation de clichés tend à un certain ridicule.
La série met quelques épisodes pour démarrer, et nous exposer clairement les secrets dissimulés par la classe et le pourquoi de tels secrets. S'engage ensuite un jeu dans lequel le spectateur se demande quel personnage va y passer, et dans quelles circonstances généralement aussi tragiques que, avouons-le, assez ridicules ; il y a un petit côté Destination Finale du pauvre.
Cela fait deux fois que j'emploie le mot "ridicule", et ce n'est pas un hasard. A force d'ajouter des éléments voulus glauques – une fabrique de poupées, une fille taciturne avec un œil artificiel,... – et des morts tellement surprenantes qu'elles en deviennent improbables, Another peine sérieusement à maintenir le sérieux nécessaire à une œuvre d'horreur, un peu comme si sa mayonnaise avait parfois du mal à prendre. A cela s'ajoutent des comportements pas toujours logiques, même pour des Japonais, et une façon pitoyable de maintenir le suspens en interrompant systématiquement toute personne sur le point de révéler un élément qui risquerait de faire progresser l'intrigue, donnant lieu à une ambiance plus frustrante que réellement angoissante.
La fin concentre tous les ingrédients de Another sur deux épisodes, mais cela vaut aussi pour ses défauts. L'impression de voir une mauvaise version animée de Destination Finale se confirme par un carnage étrange et sans impact, qui donnerait même plutôt envie de rire tant cela semble virer au n'importe quoi. L'ultime révélation nous apprend que l'auteur s'est moqué du spectateur depuis le début : alors qu'il essaye de nous faire vivre l'histoire du point de vue du héros, nous apprenons qu'il nous manquait une information nécessaire pour véritablement saisir absolument tous les enjeux, information dont le héros dispose dès le premier épisode ; et pour le coup, cela ressemble à de l'arnaque, rajoutant encore au côté frustrant de Another.
Another possède quelques bons moments pour qui saura apprécier son ambiance glauque résultant d'une accumulation de clichés du genre. Mais dans l'ensemble, cela reste un anime avec un scénario et des situations frustrants dans un premier temps – sans compter qu'il faut quelques épisodes passés dans l'expectative pour vraiment entrer dans le vif du sujet – avant de devenir franchement ridicules. Ce qui, pour une série d'horreur, pose un léger problème. Ou alors, il faut le prendre comme une comédie d'horreur, mais je doute que ce fût le but recherché. Pour l'horreur et le suspens, mieux vaut regarder Shi Ki.