Au début, je pensais voir quelque chose de crédible, quelque chose qui valait le coup d'oeil.
Another s'inscrivait alors dans la ligné de la japanimation d'horreur que je qualifie de "bonne", s'empreignant d'une atmosphère variant entre l'étrange et l'inexpliqué pour créer une sensation de malheur. Je peux clairement affirmer que si la chose avait gardée ce type d'ambiance, tout ce qui à suivit aurait pu être bon. Seulement, probablement dû à la flemme ou au manque cruel d'inspiration des scénaristes, les deux bons tiers de l'anime ne sont que des clichés vus et revus du cinéma d'horreur, reprenant en quasi-intégralité tous les défauts d'un mauvais slasher de série Z.
On passe de lieux sombres, calmes, qui faisaient presque frémir avec leur vide oppressant à de simples morts, meurtres ou suicides complètement pétés et qui n'ont pas la moindre crédibilité. Il y a tellement de pamplemousse propagé à l'écran que ça en devient risible et les causes de décès sont toujours hilarantes si l'on voit ce que ça donne sur le papier comme "empalée par son parapluie, percuté par une grue alors qu'il se reposait chez lui" et autres infamies du genre. Les doubleurs sont bons, ils sont même excellents par moment et c'est ce qui ajoutait un bon petit côté nerveux au tout. Cependant, dès que le réalisateur a eu la formidable idée de tout faire partir en barbecue, c'est la panique, tout est surjoué et il n'y a plus aucune crédibilité dans la voix de ces derniers.
Et sans parler des défauts installés après les "bons épisodes", il y avait quand même beaucoup de tartres au début de l'intrigue comme ce personnage principal en carton par exemple, qui reste inintéressant et fade tout au long de l'anime.
Pour en revenir à la continuité en elle-même, c'est effroyable. On va suivre le héro, voir ses amis mourir dans des lieux communs au genre de l'horreur ( plage, montagne, parce que c'est une très bonne idée ) dans des situations improbables qui ne passeraient pas même pour un court-métrage réalisé par quelques collégiens, et apprendre des explications 100% bullshit sur la prétendue "malédiction". Oui car au final, des gens meurent mais malgré quelques répliques peu intéressantes écrites sous crack, il n'y a aucune explication sensée aux morts, à l'oeil de Mei et autres phénomènes paranormaux. Je pense que l'histoire n'avait tellement aucun sens qu'ils ont tout simplement abandonné en cours de route la tentative d'être cohérent et se sont contentés de faire du gore. La dernière partie, se déroulant dans un vieux manoir ( pour être original ) est un carnaval de conneries. On enchaîne les comportements stupides, les morts hilarantes ( j'ai littéralement ris devant tellement c'est drôle mais je pense que c'est voulu, enfin j'espère ) et encore quelques révélations. Le tout se termine sur une fin qui se veut heureuse alors qu'il y a eu des dizaines de décès dont des proches du héro, la malédiction agit toujours et c'est tout. J'ai l'impression d'avoir regardé cette merde pour rien, de m'être fait prendre le fion pendant quatre heure pour des clopinettes.
Bref, c'est une perte de temps et de moyens pour ceux qui l'ont fait et pour moi aussi étant donné que j'ai acheté le coffret DvD, je suis con parfois.