Je l'avais vu quand il était passé sur Fr2, depuis je cherchais à revoir cette série, c'est fait et j'en ressort comme la première fois : waouh, à grande guerre, grand documentaire (enfin)
Ce documentaire, cette série est sublimissime. On suit la guerre de bout en bout, de tout les côtés avec une qualité telle qu'on aurait presque l'impression qu'elle se déroule devant nous.
Mathieu Kassovitz en narrateur est excellent, sa voix, le texte qu'il récite est sensible, dur quand il faut, posé, mesuré.
Le gros point fort de ce documentaire c'est au final d'avoir pris un parti prix sans vraiment en prendre, car au final on a souvent de multiples points de vues sur chaque situation et surtout ce n'est pas un récit centré sur "la France"
Les images sont d'une authenticité rare, d'une rare violence, d'une rare vérité. En ressort le charisme de Hitler, la lâcheté de Pétain, la faiblesse de Roosevelt, l'abnégation de Churchill et la folie japonaise.
Le documentaire ne fait pas le tour de la question mais il est qualitativement exceptionnel, intéressant, savant, beau, dur, violent mais aussi original : pas de fixation sur la Shoah, pas de glorification à outrance des USA ou de la résistance, pas de non-dits.
Authentique et long, 5h30 d'image c'est conséquent mais finalement encore trop peu pour raconter ce qui est et devra rester le plus grand conflit de l'humanité.
A voir absolument en somme !