Apple Cider Vinegar, la nouvelle série percutante de Samantha Strauss, dévoile l’incroyable imposture de Belle Gibson, incarnée par Kaitlyn Dever.
Inspirée d’une histoire vraie, cette fiction explore avec audace les dérives des influenceurs santé et les mensonges qui ont trompé des millions de personnes. Entre manipulation psychologique et quête de reconnaissance, Apple Cider Vinegar livre un portrait troublant d’une manipulatrice hors pair, tout en questionnant notre rapport à la vérité à l’ère des réseaux sociaux. Une série incontournable à découvrir sur Netflix.
Ça ne tourne jamais au vinaigre!
La série saisissante Apple Cider Vinegar créée par Samantha Strauss et réalisée par Jeffrey Walker dénonce avec une énergie frondeuse et une électricité folle les ravages des influenceurs et gourous dans le domaine de la santé et des médecines alternatives.
L’excellentissime Kaitlyn Dever incarne cette influenceuse prétendant avoir guéri et guérir ses millions d’abonnés de son pseudo-cancer du cerveau par une méthode de nutrition naturelle.
Inspirée de l’histoire vraie donc d’un mensonge, la série use de tous les artifices narratifs adéquats pour reconstituer cette vaste entreprise de fabulation et fabrique de leurres dont use Annabelle Gibson, dite Belle Gibson pour notamment faire croire à des millions d’abonnés qu’il suffit de manger sain, d’être déterminé et animé par l’amour pour vaincre le cancer.
Le parti-pris de Samantha Strauss et des scénaristes ici est d’être en symbiose totale avec le personnage de Belle. Ce regard non-moralisateur permet ainsi de ne pas juger Belle, créant ce vertige du faux ou cette fiction plus que probable de l’illusion. La duperie est tellement intensément vécue sans honte et sans culpabilité par l’usurpatrice qu’on peine à distinguer où s’arrête la dinguerie de l’escroquerie, la folie de la supercherie et où commence le vrai.
Adaptée du livre( the Woman who fooled the world) des journalistes qui ont enquêté sur la vraie Belle Gibson, Apple Cider Vinegar détient une force d’attaque et d’entraînement au moins équivalente à la vigueur persuasive du personnage. Dans le montage de sa supercherie, nous assistons à la manière dont Belle, en proie à une déshérence psychologique patente s’identifie d’abord à une vraie malade du cancer Milla (lumineuse et douce Alcia Debnam-Carey) qui poste en ligne son journal de convalescence.
Appel Cider Vinegar procède subtilement et déploie efficacement tous les mécanismes par lesquels Belle s’approprie et cannibalise tout le récit de vie, les souffrances, défaites et victoires de son double idéal Milla. La série ici ausculte avec une lucidité prenante et un sens du divertissement jamais relâché le portrait médusant d’une manipulatrice hors-pair souffrant surtout d’une névrose de vide et d’une défaillance narcissique démente .
Kaitlyn Dever, actrice XXL
L’actrice Kaitlyn Dever réussit par l’intensité émotionnelle de son jeu mêlant un engagement très naturaliste, presque surjoué et une fragilité presque innocente à exacerber cette frontière flottante pour le spectateur où l’on ne sait plus quand son personnage ment et quand il est sincère.
La série par un subtil montage éclaté et non chronologique excelle à provoquer l’interrogation critique, la stupeur face à tant d’effronterie mais aussi l’empathie pour les victimes vraiment malades de l’influenceuse.
L’ensemble sans jamais faiblir ni tomber dans l’anecdotique livre un combat jouissif contre tous sorciers du bien être tout en construisant le portrait humain d'une mythomane( ou menteuse pathologique)et un matériau troublant pour de pures héroïnes de fiction cinématographique.