Oui, c'est beau
Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...
Par
le 30 nov. 2021
89 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
(Critique sans spoilers)
Calmez-vous. Si je mets la moyenne à Arcane, c'est parce qu'il met une grosse biffle dans la bouche du milieu de l'animation. Donc la moyenne, pas plus...
Parce que bon, "c'est joli" certes, mais si peu intéressant sur bien des aspects. Sur la toile, tout le monde parle de «Masterclass». Un mot que j'ai entendu, lu et re-entendu de la bouche et de la plume des fans du MOBA vidéoludesque, mais également du public profane, sans oublier les professionnels de la dramaturgie (!!) et les médias. Hé ouais, tout le monde semble unanime pour dire que «c'est parfait sur tous les points», que ça donne «des leçons de narration», avec «des enjeux prenants». Ah bon ?! «les graphismes sont époustouflants». Des gra-phi-smes. J'aurais vraiment tout entendu ! Perso j'ai ragequit deux fois avant la fin du 2ème épisode, et il m'a fallu me forcer pour tout voir enfin...
Bon alors, elle donne quoi cette série "avec ses graphismes" ?
Avant d'être une série d'animation, Arcane est avant tout un morceau du "lore" de League of Legends, aka League of LOL (petit sobriquet que j'affectionne bien), et pour la première fois une production de grande ampleur qui change des clips promotionnels Youtube.
J'ai besoin d'expliquer un truc à ce sujet. League of LOL est un jeu de tatane en multi-joueurs dit "MOBA", inspiré (mdr) d'un autre MOBA à succès. Et avant de posséder (courant 2022) 157 persos liés par un scénario écrit a-posteriori, c'était ni plus ni moins (à sa sortie, en 2009) qu'un simple jeu vidéo dont les 40 personnages initiaux (dits "Champions", simple figures de bagarre) sont dénués de fonction narrative ou d'importance propre.
Le jeu est resté sans but narratif pendant 5 ans, jusqu'à ce qu'on voit les premières bio des personnages (timidement, via un petit encadré de deux lignes chacun). Avant cela, leur origine & fonction existait par le prisme du joueur, dans un lore-fonction simple et efficace dans lequel le joueur représentait le maître disposant de ses Champions pour faire la bagarre, point. Depuis 2014 des professionnels furent engagés pour donner de la "personnalité" à ces golems.
Je trouve que c'est une mauvaise décision... Le lore-fonction marche parfaitement bien dans un jeu d'affrontement très modulaire comme celui-ci ; c'est présent (par ex.) dans Magic the Gathering, où le joueur incarne un puissant sorcier seigneur de ses terres. Il va pouvoir moduler son paquet de cartes pour personnaliser son armée, et donc le jeu permet au joueur d'intégrer l'histoire par la fonction ludique... Riot Games a fait le choix de supprimer la place du joueur dans le narratif – officiellement pour des raisons de créativité – sauf que le gameplay de League of LOL ne transcrit pas cette décision : Les Champions sont interchangeables, pas de présence d'un mode histoire, aucune conséquence découlant de ce fameux "lore". On retire sciemment au joueur le plaisir de son jeu de rôle pour focaliser l'attention sur des personnages interchangeables et leur broder une aura "d'importance / de personnalité" que le gameplay ne reflète pas.
En gros ce que j'essaie de vous faire réaliser, c'est que d'une part, le lore du jeu (série d'animation inclue) n'aura jamais aucune consistence si le gameplay ne s'y prête pas ; ce n'est qu'un délire créatif à part, à prendre comme tel. On pourra en reparler quand Riot Games sortira des jeux solo.
D'autre part, ce développement narratif (qu'on peut admirer sur Youtube ou leur site web, essentiellement) souffre du syndrome de Mario Bros. Explication : Mario, Luigi, et toute la grappe associée à l'univers de Nintendo sont ni plus, ni moins que des mascottes au service de la société qu'on met en scène de façon enfantine dans des spots publicitaires destinés à faire vendre des jeux vidéos. De ce fait, et en fonction des jeux, Mario peut devenir l'ennemi juré de Bowser, puis son super pote, que personne ne sera jamais choqué. On peut changer sans arrêt l'origne de toutes choses parce que le respect d'un canon n'a aucune d'importance. Les dessins animés officiels sont enfantins et sans aucune composante dramatique. Pourquoi cela ? Parce qu'ils n'existent pas en dehors de la réalité d'une fonction dans un gameplay (tel jeu de plateforme, tel jeu de sport, tel jeu de réflexion), et donc leur "lore" se résume à dire arbitrairement ce qu'on veut bien leur faire dire quand on en a besoin.
(Genre, ça quoi, mdr --> ah tu le sens le passé trouble de Jinx dans ce clip là, mdrr).
Voilà où je voulais en venir avec le "respect" tout relatif que je donne à l'histoire d'Arcane. OK ça se la joue serious business... OK ça surpasse les attentes du tout venant... mais désolé... il est aussi futile d'accorder trop d'importance au lore de League of LOL que donner de l'importance à une histoire Mario "dramatique".
(J'ai vu des gens vouer leur vie artistique à créer des histoires "fanmade" hyper sombres de Mario et Luigi... voici un conseil en toute bienveillance : il est temps de démarrer votre propre univers, sortez de Mario parce que ça fonctionne vraiment pas.)
(Oui cette partie est finie !! Suivant !1!!11)
Maintenant qu'on part du principe que je me moque du lore d'Arcane, il faut avouer (sans détour cette fois-ci) que sa direction artistique est extrêmement soignée ! Par contre c'est moi ou je lui trouve une étonnante ressemblance avec le jeu Dishonored ?!... Alors c'est peut-être une apparence propre au genre steampunk en général... enfin bref, moi c'est pas ma tasse de thé et je trouve ce style très impersonnel, mais on s'en fout ; C'est pour dire à quel niveau le soin est apporté aux détails, à tel point que l'un des décors de fond d'une scène vers la fin m'a porté à croire (UNE seule fois dans la série) que les personnages parlaient derrière un matte-painting un peu mal fait. Donc voilà, si vous aimez le steampunk (comme 90% des amateurs de fictions en fait), vous en aurez pleins les mirettes...
... ce qui m'amène à mentionner la qualité globale de l'animation, et les effets visuels (Et tant que je vous tiens... on ne dit pas "graphismes" quand on parle d'une production d'animation. Les graphismes concernent une image générée en temps réel, comme dans un jeu vidéo par exemple...)
Nan parce que SI, l'animation est techniquement irréprochable : avec sa maîtrise d'un style 2D-3D novateur qui ressemble bien souvent à une peinture qui prend vie, Arcane rivalise avec les plus grands du milieu de l'animation et dresse une montagne que sa concurrence devra gravir pour lui tenir tête... On peut littéralement faire "Pause" n'importe où dans la série et obtenir une image de qualité fond d'écran... c'est vrai ! OUI OUI MADAME OUI OUI MONSIEUR C'EST GARANTI !!§
Mais les louanges s'arrêtent à la technique pure. Car j'ai pas tiré grand chose de la direction artistique, sinon qu'il y a une ressemblance avec les précédents clips vidéos du jeu (ceux qui sont en 2D animé moche), donc visuellement ça s'améliore et ça se veut cohérent avec l'identité visuelle de League of LOL (puis voilà paye ta qualité !), sauf qu'il y a des tas de raisons qui me poussent à penser que c'est là le seul point positif avec cette D.A.
Je disais tout à l'heure que le look du monde d'Arcane était très impersonnel, ça concerne aussi l'animation de ses personnages. Alors pour leur défense je suis conscient que le studio a bossé ses animations à la main (à l'ancienne donc, ce qui est un effort à souligner, ils auraient pu animer en motion capture vu le nombre de dialogues à l'écran). Mais j'ai l'impression que les animateurs sont trop influencés par le style Disney... et ça fait tellement tâche avec la beauté des images et encore une fois c'est un style très impersonnel.
Les personnages sont sur-animés, ils font comme des sortes de hoquets sans arrêt (c'est comme s'ils prenaient une "pose photo" 3 fois par seconde). Dans les scènes où il ne se passe rien, les micro-animations sont sur-représentées... La plupart des gens trouvent ça joli, moi je trouve ça grossier, on force le trait pour véhiculer une émotion au-delà du raisonnable, moi ce genre d'animation me fait rire dans les moments où on me demandait de pleurer ou d'avoir de l'empathie. Et c'est comme ça 90% du temps. D'ailleurs, c'est un style qu'on retrouve dans beaucoup de vidéos TikTok, alors ça explique peut-être que le public ne voit pas le problème.
Je rappelle que Arcane est censé nous présenter un univers sous un angle sombre, adulte (pour ce que ça vaut), dramatique, mais que les personnages sont en mode "Reine des neiges" non-stop, c'est gênant lol.
Seul bon point dans l'animation, c'est l'effort apporté au style de combat de Vi, qui fait des bons jabs et des esquives assez convaincants ! Après son style de combat semble bien bossé, mais le reste est très "cartoonesque" ou juste classique. Disons que si les autres problèmes ne gâchaient pas le plaisir de visionnage, j'aurais été pleinement conquis par ses apparitions en combat. J'aimerais que d'autres studios évoluent en ce sens, et essaient de soigner un peu plus les chorégraphies des scènes de baston.
Donc on se retrouve avec une histoire qui tente de lier plusieurs personnages du jeu originel (5 je crois), et comme ils n'étaient pas censé coexister dans un même "univers" (vu le contexte du jeu que j'ai traité), le studio a du les adapter pour qu'ils s'insèrent dans celui-ci. Ce qui n'est pas "mal fait", hein, ça aurait pu être pire. Désormais, si on prend le personnage de Jinx (sorte de Harley Quinn modernisée dans son chara-design), et bah son histoire canon est immortalisée dans Arcane (venez pas me dire le contraire, c'est Harley Quinn enfin !!).
Si l'idée choisie n'est pas déconnant sur le papier, je trouve que... nan je déconne, putain quel cliché de représentation de la folie ! Wouah j'ai pas les mots pour dire comment c'est niais. Et c'est ça tout le temps : t'as des évolutions de personnage monolithiques, qui tiennent sur un seul ressort archétypal, juste une petite bille de travers (qui justifie de leur retournement de vie) qu'on va te faire découvrir dans un flash-back et c'est censé témoigner du non-manichéisme de cet univers. OUAAAAHHH JE BAILLE TRÈS FORT LÀ... c'est vachement «Masterclass»...
Dans un sens plus général, on a des choix de narration très douteux, comme l'emploi abusif des CLIP SHOWS !!1 Oui des clip shows (Durendal l'explique bien dans son PJREVAT sur la saga Twilight, je vous ai mis le timecode avec, de rien c'est normal !). Alors j'aurais rien dit si ça survenait qu'une fois ou deux dans la série... mais pitié pas une fois À CHAQUE ÉPISODE DE 40 MINUTES!!§§!! Au fait, vous ais-je dit que la série force le trait sur "l'émotionalisation" d'une histoire assez cliché ? xD
Le scénario n'est pas doué non plus pour «les enjeux prenants». C'est une lutte des classes assez basique entre deux quartiers d'une ville, dont les personnages seront soit farouchement rompus à leurs idéaux, soit vont basculer dans l'autre camp, comme je disais sur des motifs narratifs très digestes et premier degré. Par exemple, les combats sont encore très "classique" pour quelque chose qui se veut sombre ou adulte : ça se tape violemment jusqu'à essayer de s'entre-tuer, mais une fois que l'affrontement aboutit à un point de climax... ça "oublie" de porter le coup fatal !! COMME PAR HASARD !! Ben non, désolé mais c'est pas comme ça qu'on traite une histoire adulte. Voilà encore une technique de narration qui fonctionne dans un dessin animé basique, pas un truc de giga-ouf bon à remplir des amphis de 500 places dans une conférence...
Faut comprendre que des gens comme moi qui bouffent de la fiction depuis des dizaines et des dizaines d'années voient l'évolution du médium, et ne sauraient être attiré par une histoire si son âme repose uniquement sur des "clichés" et de "trucs qui font trop cools", lorsque c'est pas à la frontière du recopiage (où est la limite entre l'inspiration et le pompage ? c'est parfois dur d'y répondre).
En gros, calmez-vous sur "la toute puissance de cette production". Je ne suis pas en train de reprocher à des gens d'avoir aimé, moi-même j'aime des choses détestables (que je vous présenterai un jour, promis, ce sera rigolo).
Arcane est aussi beau qu'oubliable, possède des tics visuels que je trouve vraiment laid (pour les raisons que j'ai mentionné) et le contexte de sa création me pousse dans une direction certaine... (--> la sortie). Cependant, j'espère que les animateurs et les studios concurrents sauront s'inspirer de ce qu'Arcane offre de bon, dans son style visuel exceptionnel.
Arcane vous a peut-être permis de faire un break avec le jeu League of LOL, ou mieux, Arcane a peut-être été pour vous une introduction vers un univers différent (celui des films d'animation, de la littérature de fiction peut-être ?), et c'est tout le bien que je lui souhaite. Regardez et lisez de la fiction, apprenez à devenir un peu plus exigeants dans ce que ces histoires vous proposent, exigez de vous-même qu'on ne vous laisse pas bercer par des histoires infantilisantes et abrutissantes, fussent-elles magnifiques.
Note : si t'entends la chanson c'est signe qu'il faut pleurer /20
(P.S.: D'après mes recherches sur internet, j'avais conclu que le scénario de LOL était incomplet, hors à ce jour il semblerait que Riot Games a tout bien fini. Source : mon ami qui s'y connaît).
Créée
le 11 janv. 2022
Critique lue 1.5K fois
8 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Arcane
Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...
Par
le 30 nov. 2021
89 j'aime
Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...
le 14 nov. 2021
64 j'aime
5
Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...
Par
le 11 nov. 2021
56 j'aime
Du même critique
(Critique sans spoilers) Après un premier visionnage, j'ai trouvé cette première saison relativement banale, à l'image d'une production qui n'allait certainement pas plaire aux puristes de la saga...
le 14 déc. 2021
4 j'aime
3
(Critique sans spoilers) J'ai découvert ce film y a quelques jours et je me marrais à pleine dents avant même de l'avoir vu : avec son titre dont le "O" est manquant à l'affiche, j'avais déjà...
le 1 juin 2020
4 j'aime
1
(Critique sans spoilers) Il va être difficile de parler de The Furies sans spoiler car le spoil fait partie de la "surprise" du film. Je laisse ici mes impressions "bons points / mauvais points",...
le 13 oct. 2019
4 j'aime
3