Archer est une série comique d’animation d’Adam Reed crée en 2009 et produite par la chaine FX (Fargo,SoA). Diffusée depuis peu dans l’hexagone sur la chaine France 4, c’est justement grâce à cela que j’ai eu le bonheur de découvrir cette série des plus originales.
Archer est un agent secret connu pour être l’un des meilleurs, il est idiot, égocentrique, égoïste, immoral, et l’on pourrait encore compter des milliers de défauts. Mais c’est ce qui fait sa principale force, sa personnalité fonctionne et crée un attachement direct au personnage, bien aidé par sa voix français Adrien Antoine (VF de Batman). Il est rare que je conseille une VF plutôt qu’une VO mais le personnage correspond tellement à cette voix, en partie aussi grâce à l’immense talent de ce comédien.
N’étant pas un grand lecteur de bande-dessiné je ne saurais que prendre comme référence du point de vue du style graphique utilisé, mais une chose est sûr, c’est que la première inspiration de l’animation vient de l’encrage et des mouvements de la bande dessiné du XIII. Au premier coup d’œil, les mouvements et les dessins sont assez déconcertants et étranges, mais sans être digne d’un Myazaki ou d’une production Disney, l’œil s’y fait plutôt bien et l’alchimie entre les dessins et la narration se crée alors.
Archer est avant tout une série comique, alors le plus important doit être essentiellement la qualité de son humour. Il est clair que c’est bien son plus grand atout en mélangeant une provocation à la South Park et une inspiration démesurée à l’agent 007. Se positionnant souvent sur des critiques satyriques humoristiques, par le biais de ses personnages loufoques tels que la mère de Archer ou encore l’équipe du ISIS, la série parvient à créer des scènes hilarantes et travaillées, même si quelques clichés viennent souvent estomper le rythme créé. Le langage cru, les nombreuses scènes de sexes et la violence en font évidemment une série destinée uniquement aux adultes, habitués à ce genre de série, les américains en sont déjà fans avec des chiffres d’audimats énormes, la chaine vient même d’annoncer une septième saison.
De ce fait, il est logique que je vous recommande évidemment au moins le visionnage d’un épisode pour voir si le courant passe, il est difficile de juger la qualité d’une œuvre humoristique car la subjectivité et l’humour est très différent selon le spectateur. Archer est donc une série drôle, intelligente, qui souffre de quelques soucis scénaristiques et d’animations mais qui fait vite oublier ses défauts grâce à des scènes hilarantes et burlesques à souhait.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.