Avant dernier film de la phase 2 de Marvel Studio, et toute nouvelle licence cinématographique pour la firme aux super-héros, "Les Gardiens de la Galaxie" très peu connu du grand public est l'opposé même d'Avengers, constitué d'anti-héros loufoques et complexe, il est le premier gros risque que prend Marvel dans son planning si bien organisé.
En effet, la partie n'était vraiment pas jouée d'avance, en engageant James Gunn, jeune réalisateur de "Super" et grand fan de comics et Chris Pratt, illustre inconnu du grand public, il y avait toutes les raisons de ne pas y croire sur le papier, et pourtant détrompez-vous.
Le film est exploité à merveille dans toutes ses caractéristiques techniques ou scénaristiques, en créant un univers superbe et riche MCU impose un nouveau genre de Space-Opéra. En aliénant humour et action au meilleur de son possible, le film prend vie et ressort merveilleusement bien grâce à des effets spéciaux sublimes digne des combats spatiales et des décors de "La revanche des Sith", d'une OST audacieuse et original mélangeant pop culture des années 70' enveloppé dans des scènes d'actions ultra-efficaces et jouissives au possible. Jouer par des acteurs attachants et amusants, mention spécial au brillant Chris Pratt qui est en vu de devenir un des grands acteurs qu'Hollywood à créer et Dave Bautista qui s'en sort très bien pour un catcher de profession.
Chaque scène est efficace par ses slow-motion, ou ses propos hilarants, le burlesque de certains moment donne un coup de fraîcheur de tout ce qu'à pu faire Marvel auparavant. Même si quelques dialogues prennes vites des tournures assez nanardesques, le rythme rapide du film les faits vite oublier. Il corrige tous les défauts d'Avengers, en apportant du neuf et une équipe solide, la cohésion entre les personnages se crée très rapidement et nous permet de suivre la complicités entre ceux là avec attention. Il se rapproche énormément d'un comic car même si l'histoire en elle même n'est pas exceptionnel ou original ni même fidèle à l'histoire original, ce qui en fait son atout en restant dans le film divertissant et non dans le thriller comme Marvel avait voulu le faire en créant une atmosphère politique dans le dernier Captain America qui était loin d'arriver à la cheville des films du même genre. Elle excelle dans sa construction et l'élaboration de ses personnages en apportant une nouvelles origines à ceux là, le tout avec minutie et passion, même si nous aurions aimé en voir plus pour la célèbre N.O.V.A Corps (Fallait garder Richard Rider...).
Alors oui, vous l'aurez compris "Les Gardiens de la Galaxie" est un très grand divertissement, il réussi tout ce qui l’entreprend dans son domaine, il est le meilleur film que Marvel est pu crée, en utilisant une équipe attachante, des scènes d'actions rythmés et un humour omniprésent, il parvient à dépasser nos attente et crée un très grand film.