Ouais, ouaaaaais, ouaaaaaaaaaaais ! Putain mais oui quoi ! Retrouver le monde d'Evil Dead avec ze vrai Ash, l'inénarrable Bruce Campbell, c'est juste jouissif !
Certes tout n'est pas parfait, mais je m'en cogne le manche de pioche, car en contrepartie, l'humour lourdingue est là, plutot deux fois qu'une, et moi j'en suis fan ! Campbell cabotine à mort, et j'en suis fan aussi.
Les fx sont excellents et purement dans l'esprit Evil dead ! Putain ce que c'est gore quand même ! Ça tranche, empale, eviscère, enuclé, enfonce, décapite, explose, déchire... bref ça défouraille sa mémé tout du long ! J'avoue m'être bidonné plus d'une fois au vu de scènes hemoglobinement salées ! Je me serai cru revenu plus de 20 ans en arrière quand on découvrait l'age d'or du gore. Avec les litres de ketchup qui vont avec.
Un mélange de visages démoniaques réussis, et de détails beaucoup moins convaincants, comme chaque fois où Ash récupère sa tronçonneuse en l'emboitant à la place de sa main tranchée: que c'est mal fait aahahaha !
Mais ces fx sont totalement à l'image de cette série: un bon mélange de l'esprit d'epoque et de technologie d'aujourd'hui.
N'oublions pas les acteurs egalement, entre le latino un peu niais et naif mais volontaire, la donzelle pas super jolie mais battante et avec un charme certain, la Xena invincible, la fliquette un peu bornées et la scream queen blonde et betasse sur la fin, pour les principaux, sans oublier une foultitude de persos secondaires qui clamsent plus vite que leur ombre. Rien à redire sur leur prestation, c'est cohérent et convaincant.
J'ai adoré les nombreuses références et autres clins d'oeil tout au long des episodes, sans oublier un BO d'enfer pour les rockers, avec plusieurs extraits d'Alice Cooper, plusieurs de Deep Purple, un Whitesnake...
Quant au format court des épisodes, finalement c'est le mieux, car ça permet de garder un bon rythme soutenu, sans superflu. Et on peut découper la saison en trois segments, à savoir les quatre premiers d'introduction/replacement des faits depuis 30 ans/mise en place de la cuvée 2015, les episodes 5,6 et 7 absolument fantastiques, boostés à la testostérone sanglante, et les trois derniers où on revient au chalet et à l'esprit originel du premier opus.
Le seul bémol pour moi concerne la toute fin de cette saison... z'ont intérêt à bien démarrer la saison 2 pour nous faire avaler cette fin etrange et illogique au vu du reste.
Mais bon, à part ca j'ai pris un panard pas possible à retrouver cet univers déjanté, merci les Raimi !
Edit du 19/03/18:
Alors que commence la saison 3, un petit mot sur la saison 2 vu à l'epoque de sa sortie. Et comme pressenti à la fin de la première saison, cette suite etait un cran en dessous, par la qualité inégale des episodes, certains etant cultes (celui dans la morgue, sommet du crade délirant, ou dans la cabane, too much mais plein d'auto-références...), d'autres plus ronronnants.
Par contre niveau hémoglobine, viscères et fx, on reste au top du style, ainsi que pour l'humour à la con. Les acteurs ont leurs rôles bien en mains (si je puis dire !), et les auteurs/scénaristes ne sont toujours pas à court d'idées pour les meurtres/massacres originaux et en tous genres !
Donc même si c'est filmé avec les pieds et que le scénario est ridicule, j'ai quand même pris mon panard la plupart du temps !
Allez on repart pour un tour avec déjà un premier episode de haut niveau, rien que pour le carnage dans la salle de musique du lycée !! Quand je disais qu'ils n'étaient pas à court d'idées pour les tueries originales....