Assassination Classroom, mon gros coup de coeur 2016.
Alors que tout porte à croire qu'il s'agit d'un scénario un peu farfelu et immorale mêlant les mots "assassinat" et "classe", enfin voyons est-ce vraiment tolérable ?
Pas une seconde j'aurai cru déceler une telle beauté. Bien moins un Battleroyale dirigé vers un professeur, qu'un message embrasé sur le dépassement de soi, la persévérance et la joie d'apprendre, de s'améliorer, des fruits de la discipline et tant d'autres valeurs positives remplies de bienveillance et de bonté.
Au centre de l'histoire, monsieur Koro, un pouple devenu professeur de la classe de 3E du collège Kunugigaoka, Il prévoit ensuite de détruire la Terre en mars prochain. Tandis que le rôle des élèves de la classe sera d'apprendre toute au long de l'année à éliminer l'hilarant professeur. Mais si ce n'était que ça... En vérité, il s'agit plutôt de peindre cette relation incroyable qu'a un bon professeur avec ses élèves qui s'efforcera de leur inculquer ce qu'est la vie de tout son coeur et de toute son âme. À la fois amusant, touchant, intelligent, il est un personnage d'une classe et d'une justesse infinie qui n'a pas manqué de me laisser sans voix, sacrée Koro-sensei. D'un autre côté les élèves avec chacun leur personnalité propre développée tout au long des péripéties. Chacun d'eux est attachant à sa façon et finira l'année bien plus riche intérieurement qu'il ne l'était en entrant pour la première fois dans cette salle, devant notre magnifique poulpe tentaculaire.
Assassination Classroom est le manga qui m'aura fait frémir de joie et de bonheur, une bonne dose d'humour, de morale, d'espoir, de gentillesse, de courage et d'amour pour la vie humaine, c'est pour ça que je vous recommande de le dévorer sans modération !
Un 10/10 me semble mérité au vu de la qualité de l'histoire, des personnages même secondaires, et du fond à la fois poétique et philosophique sur les relations au sein d'un établissement scolaire.
Nathan.