Je ne m’attendais pas à être époustouflée à ce point par une série animée pour enfants et pourtant… Après le visionnement des 3 saisons je considère désormais Avatar comme une des meilleures séries que j’ai eu la chance de voir (tous genres confondus), c’est dire si l’histoire m’a happée! Déjà vers le milieu de la première saison je commençais à sentir que j’avais affaire à un scénario de qualité mais cette impression n’a fait que se renforcir pour atteindre son point culminant dans la deuxième saison qui est un régal.
Le fait est que l’animation est fluide, qu’il n’y a à peu près pas d’épisodes de remplissage, les dialogues sont très bons, la trame sonore particulièrement plaisante, à peu près tous les personnages récurrents sont intéressants, crédibles et attachants (sauf pour Azula qui est une folle dangereuse en puissance), d’ailleurs ils sont en constante évolution… J’ai aussi particulièrement apprécié le côté mystérieux et spirituel de l’histoire qui rend hommage à certaines philosophies orientales.
Bref, je suis ressortie de cette série absolument charmée et émue (je l’avoue) avec l’impression d’avoir assisté à quelque chose de fort créativement parlant. Le divertissement est au rendez-vous mais ce qui m’a surprise aussi c’est le brio et la délicatesse avec lesquels l’auteur abordait les sentiments humains, tout était bien dosé, tout sonnait juste.
Cela a été dit et redit mais la série est mille fois supérieure au film de M. Night Shyamalan qui est une vraie blague en comparaison…
Mention spéciale aux personnages de Iroh et de Zuko (mes préférés entre tous).