Ça alors! C'est la première fois que je regarde une série en espérant que le personnage principal va s'en prendre plein la gueule! Avouez que c'est plutôt inédit!
Le principal problème de cette série, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue principale. pourtant les deux-trois premiers épisodes lançaient une bonne idée : par accident, une fille totalement transparente est considérée comme suicidaire et la cible de tous les regards. Mais ce pan de l'histoire est rapidement résolu et le schéma par la suite ressemble à un épisode = un problème. Jenna pense que tout va bien, mais en fait elle découvre qu'elle ne vit pas bien telle situation, elle se couvre de ridicule, puis un événement remet tout en perspective et c'est parti pour l'introspection finale où finalement tout va bien. Le tout avec une voix off et sa tête qui appuie CHAQUE PHRASE AVEC UNE EXPRESSION (ça m'agaaaaaaaaace!). Le centre de son univers, son intérêt principal, c'est les garçons avec qui elle veut sortir. Merde, y a pas d'autres sujets de préoccupation ? T'as besoin d'une liste ? Et quelle horrible amie! Quand un personnage vient lui parler de ses problèmes, elle ne l'écoute pas et lui répond "Tu crois que Jordan-Kévin va m'inviter au bal?" C'est ça les adolescents de ma génération ?? Et je ne sais pas comment situer Jenna. Tout est nul et tous les gens de son lycée craignent mais ça ne l'empêche pas de nous faire chier à chaque bal organisé. Elle oscille constamment entre le sarcasme et les clichés. C'est quoi le message de la série ? son intention ?
Alors je la relègue au rang de figurante, et je me réjouis à chaque apparition de la méchante pom-pom girl, dont le personnage s'enrichit et dont les mimiques et expressions constituent un comique de répétition qui marche toujours (dans mon cas). Le bogoss/trop populaire/trop cool/objet de convoitise de Jenna est interprété par un acteur bien sympathique. Les parents de Jenna qui l'ont eu à 16 ans et qui se comportent comme des étudiants. Et l'histoire autour de la mafia asiatique qui s'étale sur plusieurs saisons est hilarante et apporte un changement de ton bienvenu.
La saison 1 pose bien les bases de la série : une fille banale amoureuse du sportif. C'est archi vu et revu mais ça marche.
La saison 2 continue sur le même ton avec le même scénario pour chaque épisode et ENCORE un triangle amoureux (maintenant il faut arrêter avec ça!). Lassant.
Dans la saison 3 (peut-être ma préférée), vous assistez à la descente aux enfers de Jenna (c'est délicieux) à cause de la MARIE-JEANNE (c'est hilarant).
La saison 4 est très moyenne, mais elle contient plusieurs morceaux de bravoure intéressants.
6/10, c'est peut-être généreux, mais c'est une série que je continue à regarder car la galerie de personnage est intéressante et se renouvelle pas mal autour du noyau des cinq protagonistes. [Promis si Jenna meurt dans d'atroces souffrances, je mets 10!]