J'ai constaté les nombreuses critiques négatives qui ont accompagné la diffusion de "B.R.I.", et s'il est vrai qu'on reste loin pour l'instant des meilleures créations originales Canal+, je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir devant ce nouveau polar "réaliste" signé Jérémie Guez, vague successeur d'"Engrenages" et ses 8 saisons.
Il est vrai que les 2-3 épisodes introductifs s'avèrent un peu laborieux, mais assez vite je me suis attaché aux personnages, et en milieu de saison j'étais ferré, bluffé par certains twists malins et inattendus, et impatient de connaître la suite...
Si les comédiens choisis ne m'inspiraient pas spécialement de prime abord, le casting constitue l'un des atouts de "B.R.I.", bien emmené par Bruno Todeschini, Sofian Khammes, Waël Sersoub, Ophélie Bau ou encore Emmanuelle Devos. Sans oublier Vincent Elbaz et son phrasé improbable, plutôt crédible dans la peau d'un chef de clan manouche. Nina Meurisse impressionne également dans le rôle de sa fille.
Il faut reconnaître que le scénario manque parfois de rigueur, à l'image des procédures policières pas toujours respectées (cf la fusillade finale par exemple), et que certains arcs narratifs s'avèrent moins pertinents (le flic qui cache son véritable métier à sa famille).
D'autre part, l'ultime épisode m'est apparu moins réussi que les précédents.
Néanmoins, je suis plutôt satisfait de l'ensemble, et je serai au rendez-vous de la saison 2.