4 premières saisons berlinoises qui nous font traverser les années folles (1920-1929) jusqu’au Krach de 29 et la grande dépression. Oui, cette série se mérite tant elle foisonne de références historiques et politiques bien sûr mais aussi artistiques et sociétales. Évidemment ce n’est pas dans l’air du temps la patience et la réflexion, on préférera des séries vide de sens mais qui déménage…d'où certaines mauvaises notes injustifiables...
Cette série, absolument captivante, est un pur chef d’œuvre de réalisation et de jeu d’acteur, tout semble couler malgré la complexité du scénario qui s’emboite entre les trames policière, politique et individuelle. L’atmosphère est prenante, la misère est partout entraînant les drames et les trahisons, la sexualité traitée à l’allemande crue et sans tabou, la montée du nazisme inexorable. On ne peut que féliciter Liv Lisa Fries (Charlotte) pour sa performance de comédienne, je ne suis pas sûr que certaines grandes actrices auraient accepté un tel rôle !! Elle est merveilleuse et attachante, tout comme son comparse déchiré le commissaire Rath (Volker Bruch)
Je trouve que la série monte en puissance et en qualité au cours des saisons, et c’est un régal et un soulagement…tellement on est impatient de la suite !