化物語. Jeu de mots entre Bakemono (化物) qui veut dire monstre, apparition, et Monogatari (物語) signifiant "histoire", ou "récit". En anglais ca donnerait Ghostory, en français Espristoire. Réalisé par le studio d'animation Shaft, d'après les light novels originelles de M. NisioOisin.
Je sais pas vous mais moi je le préfere en japonais, surtout qu'il fait un super jeu de mots compte double, parce que il n'y a qu'un seul mono. Haha? Bon. J'arrete. Ca fait assez pour une intro, même si elle est super nulle, hein ?
Dooonc, Bakemonogatari, serie de 16 episodes dont les trois derniers n'ont pas étés diffusés à la télé nippone (quoi, vous croyiez que j'allais parler de quoi ? De la georgie ? Ben perdu ! ), mais par le biais de l'Internet.
Arrivé à ce point, je me dois de vous prévenir, amis lecteurs: WTF et spoilers en vue.
Alors, ça parle de quoi, Bakemonogatari ?
Je vais commencer par le scénario. Le pitch de base. Sans pépites. Araragi est un lycéen blasé comme on en voit tout un tas ces derniers temps (mais si, y'en a tout un tas). Un Beau Jour, une demoiselle nommée Senjougahara glisse sur une Peau de Banane et lui tombe littéralement dessus.
_______________________________silence.
Ne partez pas ! Je viens à peine de commencer !
Elle lui tombe dessus d'une hauteur d'environ 30 metres (quand même) et lui l'attrape au vol. Comme ça, paf. Parce qu'en fait, Mlle Senjougahara Hitagi, et ben elle pèse 5 kilos tout mouillé. Puis elle le menace de lui aggrafer la bouche si il répète son "secret" à quiconque. Puis elle met ses menaces à EXECUTION. Alors que le pauvre héros venait d'aquiescer. CLAC.
Puis elle s'en va. Mais Araragi (quel nom quand même) la rattrape et lui montre sa bouche, qui ne montre aucun signe de blessure. Oui parce que en fait, c'est un semi-vampire. Donc regéneration. Je vous avais prévenu, ca démarre fort.
Puis, Araragi, grâce à un monsieur plutôt louche dénomé Oshino, va aider Hitagi à recuperer son poids, volé par un Kami/crabe (en gros un crabe/fantôme, quoi). Il va ensuite faire la connaissance d'autres personnes souffrant de maux causés par des malédictions, toutes des filles, d'ailleurs, et les aider à leur tour, avec en toile de fond son amour naissant pour SPOIL!hitagiSPOIL!
Chuis con, je vous avais deja prévenus qu'il en avait, du spoil.
Donc le scénar' mélange allégrement histoires de fantômes, malédictions, jolies filles à fort tempérament ( haha, euphémisme ), et réflexions tordues sur tout et n'importe quoi.
Et c'est la que ce cache la chose qui fait que Bakemonogatari divise. L'absurde. Il y en a plein. Partout.
Je parlais des discutions qui partaient souvent en live (ca m'a souvent fait penser au passage du bar, dans Inglorious Basterds), et bien le reste suit. mise en scène, caractere psychotique/névrosé des personnages, images subliminales, changement brusque de chara-design, décors... étranges, ajout de plans "live": bref, la réalisation est absurde. Et l'absurde, on aime ou on déteste. J'aime.
D'autant que la ser!e ne se fiche pas du client. Je sais que les gouts et les couleurs, ca se discute pas, mais FRANCHEMENT, la qualité graphique est quasi indiscutable (quasi, parce que les discutions permettent de conserver les mêmes plans pendant longtemps, même si des changements s'y produisent, technique popularisé par Gainax les champions du budget). Décors archi-chiadés et chara-design originel tout simplement CLASSE, avec en bonus des contours qui tirent vers le ROUGE, c'est original et ca fait ressortir les personnages.
Au final, Bakemonogatari, du haut de ses 16 épisodes, est un des animes les plus charmeurs que j'aie pu rencontré au cours de ma courte existence d'otake.
Même l'ending a trouvé grace à mes yeux, et pourtant c'est de la J-pop (mais c'est le haut du panier à ce qu'il paraît). A, et au fait, il y a 5 openings. Oui. Pour 16 episodes. Pas mal, non ?
Points Forts !
-Chara Design Classieux et Original
-Decors Pétés de Détails, Originaux
-Scénario Bien Ficelé et Original
-Dialogues et Psychologie des Personnages Crédibles, Avec Passages Originaux
-Une Love Story Bien Amenée et Originale
-HITAGI
-ARARAGI
-J'ai oublié de dire que c'etait Original.
Points Faibles
-Musique un peu en Retrait
-Soit on aime, soit on déteste. Shaft est habitué de ce genre de dilemmes.
-Baisses de régimes
-Dans la séquelle-préquelle, pas d'Hitagi à première vue. Je suis Tristesse.